Définition
Définition
La visco-supplémentation consiste à injecter localement un liquide qui agit comme agent de remplacement du liquide synovial. Ce liquide permet à l’articulation de recouvrer sa mobilité et de diminuer les douleurs voire de les enrayer complètement.
Symptômes
Physiologie
Le liquide de supplémentation est biologiquement semblable à l’hyaluronane. Ce liquide, particulièrement abondant dans le tissu conjonctif (tissu de soutien et de remplissage de l’ensemble de l’organisme), ainsi que dans de nombreux liquides biologiques qui lui doivent sa viscosité, est constitué de polysaccharides (variété de sucre) en grande quantité.
Examen médical
Technique
Il est nécessaire d’effectuer trois injections à une semaine intervalle.
La demande remboursement pour le traitement par visco-supplémentation a été obtenue.
Les médecin rééducateurs, les rhumatologues et les chirurgiens orthopédistes sont seuls autorisés à effectuer ces injectons.
Traitement
Traitement
En France, le hylane (nom commercial : Synvisc) entre dans la composition du liquide employé en visco-supplémentation.
La visco-supplémentation a été utilisée chez des patients présentant une gonarthrose (arthrose du genou) qui après injection du hylane ont éprouvé une amélioration significative et tout particulièrement une diminution des douleurs nocturnes et des douleurs au repos, comparativement à d’autres personnes uniquement traités par des anti-inflammatoires non stéroïdiens (anti-inflammatoires ne contenant pas de cortisone).
Évolution
Complications
Sur 238 injections, 5 personnes se sont plaintes de douleurs et de gonflement, et 1 seule a arrêté son traitement.