Définition
Définition
Le liquide synovial, est un liquide qui joue un rôle de lubrifiant, dans l'articulation et celui de liquide nourricier du cartilage. Il se trouve normalement en faible quantité dans l'articulation.
Quand son volume augmente, il est alors possible de le ponctionner à l'aide d'une aiguille et de l'analyser.
Symptômes
Physiologie
Le liquide synovial qui est présent dans l'espace articulaire délimité par la capsule articulaire, provient essentiellement du sang, en empruntant les capillaires (minuscules vaisseaux) à l'intérieur de la membrane synoviale.
Cette même membrane synoviale sécrète, grâce aux cellules qui la composent, l'acide hyaluronique ce qui confère au liquide synovial, une consistance visqueuse qui ressemble à du blanc d'oeuf.
- Quand une articulation se met en mouvement, ceci provoque le réchauffement du liquide synovial, et on constate une diminution de sa viscosité. D'autre part ce liquide, qui est également présent à l'intérieur des cartilages articulaires, constitue une pellicule lisse qui permet de lubrifier les surfaces libres des cartilages. Cette structure, nourrit également les cellules, et réduit la friction, autrement dit l'usure des surfaces articulaires.
- Quand une articulation synoviale vient à subir une compression, les cartilages expulsent du liquide synovial tout d'abord. Ensuite, progressivement alors que la pression diminue, le liquide synovial retourne à l'intérieur des cartilages articulaire, à la manière d'une éponge résorbant du liquide. Lors de la compression suivante, à nouveau, le liquide synovial est expulsé du cartilage.
L'autre fonction du liquide synovial, est le nettoyage de la cavité articulaire des micro-organismes, et des débris de cellules qui sont susceptibles de l'envahir. Ceci se fait grâce à la présence d'une variété de globules blancs : les phagocytes.
La composition chimique du liquide synovial est identique à celle du plasma sanguin, qui est la partie liquidienne du sang, mais contient en plus une variété de protéines, associées à un sucre : les mucopolysaccharides. Il s'agit d'un liquide incolore, transparent et filant sécrété par la synoviale qui est la membrane qui tapisse la face interne de la capsule des articulations mobiles (appelée également diarthrose). Ce liquide permet de lubrifier les surfaces articulaires et de faciliter leur glissement pendant les mouvements.
Habituellement (quand il n'existe pas de pathologie), ce liquide ne contient que les éléments suivants (pas de cellules) :
- Eau.
- Sels minéraux.
- Protéine.
Physiopathologie
L'épanchement de synovie, désigne improprement l'hydarthrose (présence d'eau dans l'articulation).
En effet la synovie est essentiellement constituée d'eau.
Termes et Articles associés
Voir également
- Arthroscopie
- Acromion
- Polyarthrite chronique symétrique progressive de Bezançon et Weil
- Arthro-onychodysplasie
- Arthrose cervicale
- Arthrose
- Gonarthrose
- Arthrose généralisée
- Arthrose érosive
- Bourse séreuse
- Cartilage (absence de formation du)
- Cartilage de conjugaison
- Cartilage et sport
- Syndrome Cervical
- Coxarthrose
- Dégénérescence velvétique du cartilage
- Bronche
- Ganglion synovial
- Genou
- Arthroscopie du genou
- Arthrose de la hanche et IRM
- Hémarthrose
- Hydarthrose
- Luxation
- Membrane synoviale
- Myélopathie cervicarthrosique
- Ochronose
- Pincement de l’articulation au cours de l’arthrose
- Pseudarthrose
- Rhizarthrose
- Syndrome de Tietze
- Cartilage (généralités)
- Chondromatose synoviale
- Epaule
- Dysarthrose
- Synarthrose
- Maladie de Baastrup
- Lombarthrose
- Coxarthrose (diagnostic)
- Coxarthrose (diagnostic différentiel)
- Coxarthrose (indice de retentissement)
- Coxarthrose (traitement)
- Coxarthrose destructrice rapide
- Hydarthrose intermittente
- Coude
- Pomme d’Adam