Définition
Définition
La coxarthrose est susceptible d’entraîner un retentissement douloureux plus ou moins important selon les patients et leur mode de vie. Le test de Lequesne a pour but d’évaluer ce retentissement par l’intermédiaire d’un questionnaire simple à la fois fiable et reproductible.
Examen médical
Technique
Les questions posées aux patients, au cours de ce test, sont les suivantes :
- La douleur vous gêne-t-elle la nuit, le jour, le matin, quand vous êtes debout, assise longtemps, ou encore au moment de la marche ?
- Le périmètre de marche qui correspond à la distance parcourue par le patient sans avoir mal est également important à objectiver.
- Certains gestes comme celui de ramasser un objet de monter quelques marches, de sortir d’une voiture sont également des paramètres importants à prendre en compte pour évaluer le retentissement douloureux de la coxarthrose. À ce sujet il est possible d’utiliser un instrument appelé échelle visuelle analogique qui permet de situer l’intensité de la douleur entre deux limites : l’absence de symptomatologie douloureuse (douleurs) et la survenue d’une intensité douloureuse maximale.