Coude

Définition 

Le coude est la partie du membre supérieur qui est située entre le bras et l'avant-bras.

Généralités 

Il s'agit d'une articulation complexe, qui comprend en avant la région du pli du coude.

Il unit l'os du bras, c'est-à-dire l'humérus aux deux os de l'avant-bras :

Anatomie 

Le coude est constitué de trois articulations juxtaposées mais d'une seule cavité articulaire, d'une seule synoviale, d'une seule capsule et d'un seul appareil ligamentaire unique. Ces trois articulations sont :

  • L'articulation située entre l'humérus et le cubitus que l'on appelle également articulation huméro-cubitale.
  • L'articulation entre l'humérus et le radius que l'on appelle articulation huméro-radiale.
  • L'articulation située entre l'extrémité supérieure du radius et du cubitus que l'on appelle articulation radio-cubitale supérieure.

Cette complexité articulaire, permet l'obtention de mouvements de flexion et d'extension de l'avant-bras sur le bras, c'est-à-dire la possibilité d'amener la main vers l'épaule du même côté, ou au contraire d'étendre le bras de façon à le mettre en position rectiligne. Les autres mouvements permis par le coude, sont des mouvements de rotation de l'avant-bras que l'on appelle pronosupination. La pronation étant le fait de prendre quelque chose qui est posé sur une table (la paume de la main regardant en bas), et la supination est le fait de mendier par exemple (la paume de la main regardant en haut).

Le muscle qui traverse en avant, la région du pli du coude est le biceps brachial antérieur.
Les muscles épitrochléens et épicondyliens délimitent la gouttière bicipitale correspondant à la dépression allongée du biceps interne qu'empruntent les artères humérales, les artères radiales, et les artères cubitales, ainsi que le nerf médian. Dans la gouttière bicipitale externe, passent le nerf musculo-cutané, et le nerf radial.

L'olécrâne est la protubérance osseuse qui est située à l'extrémité supérieure du cubitus (ulna).C'est une des pièces du squelette postérieur du coude (partie arrière). Son rôle est de servir de butée dans les mouvements d'extension de l'avant-bras sur le bras, c'est-à-dire qu'il empêche l'avant-bras de dépasser la position d'extension (coude déplié).

Le muscle triceps s'insère sur l'olécrâne. Il s'agit d'un muscle extenseur de l'avant-bras sur le bras, c'est-à-dire permettant de mettre l'avant-bras dans l'allongement du bras.

Aucun commentaire pour "Coude"

Commentez l'article "Coude"