Synoviorthèse

Définition

Définition

Une synoviorthèse est le traitement d’une affection inflammatoire articulaire, à l’aide d’une injection de produit faite dans l’articulation.

Généralités

La synoviorthèse a pour but de détruire la synoviale qui est la membrane tapissant l’intérieur de l’articulation malade, et qui se reconstruit habituellement en deux mois, par contre la récidive inflammatoire peut nécessiter une nouvelle tentative.

Examen médical

Technique

La synoviorthèse a une action sur l’épaississement de la synoviale, due à l’inflammation, s’accompagnant de nodules (pannus) détruisant progressivement les cartilages des os et des ligamentsCe qui a pour but de diminuer les douleurs, et redonner une meilleure mobilité.

Les produits utilisés pour effectuer une synoviorthèse sont :

  • L’acide osmique pour les grosses et moyennes articulations.
  • Triamcinolone pour les petites articulations des doigts.

Chez les sujets âgés :

  • Yttrium.
  • Rhénium.
  • Erbium.

L’articulation doit être laissée au repos environ 3 à 4 jours après la pratique de la synoviorthèse, et nécessite la prise d’analgésiques (médicaments antidouleurs).

Examen complémentaire

L’état inflammatoire local s’apprécie grâce à la scintigraphie. Cette technique d'imagerie utilise des substances radioactives que l'on injecte à l'intérieur d'un organisme en quantité infime, et qui ont la propriété de se fixer sur les organes ou les tissus du patient. A l'aide d'une caméra spéciale appelée caméra à scintillation (gamma-caméra), on enregistre le rayonnement qui est émis par l'organe ou le tissu : un appareil détecte les particules d'après les scintillations qu'elles produisent sur un écran.

La synoviorthèse donne de bons résultats dans la polyarthrite rhumatoïde, pour peu qu’elle soit effectuée avec le plus grand soin dans un environnement pluridisciplinaire favorable avec l’aide d’un rhumatologue, d’un orthopédiste et d’un spécialiste de médecine nucléaire.