Membrane synoviale

Définition 

La membrane synoviale est la membrane qui tapisse l'intérieur de la capsule des articulations mobiles.

La synoviale est entourée par la capsule articulaire, et des ligaments. Elle contient et produit un liquide lubrifiant appelé synovie qui facilite le glissement des surfaces articulaires.

Généralités 

La membrane synoviale tapisse l'intérieur de la capsule des articulations. Elle est constituée d'une enveloppe de nature fibreuse qui permet, avec les ligaments, de maintenir les deux surfaces articulaires en contact l'une avec l'autre.

Cette membrane est formée de replis que l'on appelle des franges, et contient un liquide qui ressemble à du blanc d'oeuf, la synovie ou liquide synovial. Ce liquide transparent et filant, est sécrété par la membrane synoviale elle-même. Il sert de lubrifiant aux surfaces articulaires, et facilite ainsi leur glissement lors des mouvements. La synovie est constituée d'eau, de sels minéraux, et de protéines. Quand il n'existe aucune pathologie au niveau de l'articulation qui fabrique cette synovie, celle-ci ne contient pas de cellules.

On parle d'épanchement de synovie pour désigner une hydarthrose. En fait, ce terme est impropre car le liquide de ces épanchements est parfois de nature inflammatoire, et peut alors contenir des cellules, comme par exemple des leucocytes nécrosés (des globules blancs morts), c'est-à-dire du pus

Aucun commentaire pour "Membrane synoviale"

Commentez l'article "Membrane synoviale"