Définition
Définition
L' hydarthrose est la présence de liquide fabriqué en excédent dans une cavité articulaire.
Généralités
Cette pathologie est plus fréquente chez le sexe féminin et intéresse plusieurs articulations, mais presque toujours le genou. L'hydarthrose survient le plus souvent sans raison apparente à intervalles fixes selon le malade.
Historique
On parle d'hydarthrose intermittente ou périodique mise en évidence par Moore en 1864, et appelée hydrops articulorum intermittents quand il s'agit d'une hydarthrose touchant un individu d'âge moyen.
Symptômes
Physiopathologie
On parle d'épanchement de synovie pour désigner une hydarthrose.
En fait, ce terme est impropre car le liquide de ces épanchements, est parfois de nature inflammatoire, et peut alors contenir des cellules, comme par exemple des leucocytes nécrosés (des globules blancs morts), c'est-à-dire du pus.
Examen médical
Examen physique
L'hydarthrose se traduit à l'examen du genou, par une sensation de résistance élastique au-dessus de la rotule.
Le patient, quant à lui, ressent une gêne et une douleur. Quand le médecin percute la rotule en enfonçant celle-ci vers l'articulation, il ressent une sensation de choc, appelé choc rotulien.
Il est parfois utile et intéressant d'effectuer une ponction, avec beaucoup de précautions, car il existe un risque d'infection de l'articulation.
Celle-ci permet généralement de soulager le patient et de déterminer la cause de l'hydarthrose.
Labo
Le liquide de l'hydarthrose est généralement clair. C'est le témoin d'une inflammation de la membrane synoviale.
La membrane synoviale tapisse l'intérieur de la capsule des articulations.
Elle est constituée d'une enveloppe de nature fibreuse qui permet, avec les ligaments, de maintenir les deux surfaces articulaires en contact l'une avec l'autre.
Cette membrane est formée de replis que l'on appelle des franges et contient un liquide qui ressemble à du blanc d'œuf, la synovie ou liquide synovial. Ce liquide synovial, transparent et filant, est sécrété par la membrane synoviale elle-même. Il sert de lubrifiant aux surfaces articulaires et facilite ainsi leur glissement lors des mouvements.
La synovie est constituée d'eau, de sels minéraux et de protéines. Quand il n'existe aucune pathologie au niveau de l'articulation qui fabrique cette synovie, celle-ci ne contient pas de cellules.