Définition
Définition
La rhizarthrose, ou arthrose de la base du pouce, est une pathologie très fréquente, souvent bien tolérée, qui touche 20% des femmes. Elle correspond à l’usure chronique du cartilage qui recouvre le trapèze, et le premier métacarpien à la base du pouce.
Cette variété d'arthrose qui atteint quelquefois un orteil, est la seconde localisation la plus fréquente de l'arthrose.
Généralités
L'arthrose des mains est relativement fréquente à partir de 50 ans, et chez la femme. Généralement elle apparaît de manière spontanée, mais parfois, elle est le résultat de microtraumatismes à répétition (petits coups que reçoit la main). C'est le cas par exemple des sténos-dactylo, ou des pianistes.
On constate parfois, l'apparition de tuméfactions relativement fermes, c'est-à-dire de petites grosseurs de formes arrondies, qui ressemblent à des noyaux de cerises, et qui sont douloureuses. Celles-ci apparaissent niveau des articulations entre les phalanges, il s'agit des nodosités d'Heberden. Quand ces nodosités se situent entre la deuxième et la première phalange, on parle de nodosités de Bouchard.
Symptômes
Symptômes
Les symptômes de la rhizarthrose sont :
- Gonflements.
- Douleurs à la prise d'objets entre le pouce l'index.
- Sensibilité à la palpation.
- Craquements lors des mouvements articulaires.
- Présence d'ostéophytes de l'articulation carpométacarpienne (poignet) donnant au pouce un aspect carré.
La rhizarthrose contrairement à l'arthrose, qui s'accompagne de nodosités d'Heberden, est souvent à l'origine des handicaps avec réduction de la mobilité, et de la force musculaire permettant habituellement de mobiliser le pouce.
Physiopathologie
Les nodules d'Heberden sont de petits renflements, qui déforment les articulations, et sont situées entre les deux dernières phalanges des doigts. Ces nodosités sont facilement identifiables par un examinateur même peu entraîné. En effet elles sont situées de part et d'autre de l'articulation, à sa partie arrière, et externe.
Cet épaississement des os des doigts au niveau de l'articulation de la phalangine (dernière phalange du doigt), avec la phalangette (deuxième phalange), a été décrit pour la première fois par Heberden, et s'observe essentiellement au cours de l'arthrose, et des rhumatismes chroniques, tels que le rhumatisme d'Heberden, qui se localise aux articulations interphalangiennes distales des doigts (articulations précédemment citées).
Ce type de rhumatisme, se caractérise par des douleurs, et un enraidissement plus ou moins important, accompagné de déformations osseuses. Pour certaines équipes médicales les nodosités Heberden, seraient toujours d'origine arthrosique pour d'autres, elles s'observeraient également dans la polyarthrite rhumatoïde et dans la goutte.
Épidémiologie
Souvent bilatérale (concernant les deux mains) l'arthrose trapézo-métacarpienne, c'est-à-dire la rhizarthrose du pouce s'observe essentiellement chez la femme après 50 ans. Il semble s'agir d'une affection familiale.
Examen médical
Examen physique
L'examen des mains, et la palpation de celles-ci, met en évidence des douleurs de la face externe du poignet, qui irradient à l'avant-bras et au pouce. Ces douleurs gênent l'écriture entre autres, et la préhension, c'est-à-dire le fait de prendre un objet tel qu'un livre, ou une simple cuillère à café.
Examen complémentaire
Les radiographies permettent de confirmer la présence d'arthrose des mains.
Traitement
Traitement
Les traitements de la rhizarthrose sont :
- Les antalgiques de type paracétamol ou dextropropoxyphène donnent de bons résultats.
- Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ne contenant pas de cortisone) sont employés classiquement pour traiter cette affection rhumatologique.
- Parfois, quelques infiltrations, contenant de la cortisone sont également effectuées pour soulager la patiente. Il est nécessaire le plus souvent de les recommencer.
- La mésothérapie constitue un bon traitement à condition de ne pas employer de corticoïdes (cortisone).
- La chondroïtine sulfate semble également donner de bons résultats. Quelques études pourraient aller dans ce sens.
- Dans certains cas le traitement de la rhizarthrose passe par l'immobilisation (résine, plâtre, attelle) durant la nuit.
- La rééducation.
- La chirurgie (utilisant une prothèse ou une arthrodèse, c'est-à-dire l'immobilisation complète de l'articulation) est nécessaire, surtout quand cette affection devient invalidante. Elle a pour but de faire disparaître totalement la douleur.
Évolution
Évolution
Cette maladie rhumatologique, entraîne le plus souvent des séquelles très douloureuses et gênantes.
Complications
Quelquefois la rhizarthrose évolue vers l'apparition d'ankylose.
Termes et Articles associés
Voir également
Adresses utiles
Voir également la vidéo sur l'arthrose : video.arthrose-et-prothese-totale-de-hanche