Genu recurvatum

1

Définition 

Le genu recurvatum correspond à une déformation du genou se caractérisant par la possibilité d'étendre cette articulation exagérément en direction de l'avant de la jambe sur la cuisse, l'angle étant ouvert en avant.

Classification 

On distingue plusieurs sortes de genu recurvatum :

  • Le genu recurvatum familial, fréquent, apparaissant chez les enfants dès les premières marches. Il s' agit d'une pathologie bénigne secondaire à une exagération de l'élasticité de l'articulation (hyperlaxité ligamentaire). Cette affection disparaît le plus souvent chez l'adulte et ne nécessite pas de traitement particulier. Néanmoins quelques exercices musculaires tels que la marche sur la pointe des pieds, sont susceptibles d'améliorer le pronostic. Quelquefois chez l'adulte, on constate une persistance de la déformation à l'origine d'une arthrose du genou (gonarthrose).
  • Le genu recurvatum congénital est plus rare que le précédent, mais plus grave, car toujours associé à une luxation congénitale du genou, secondaire à une malformation des articulations (arthrogrypose). Dans ce cas un traitement chirurgical est nécessaire.
  • Le genu recurvatum acquis, résultat d'une fracture de la partie inférieure du fémur, ou de la partie supérieure du tibia et pour lequel un traitement orthopédique a été mal fait. Il peut s'agir également d'une conséquence d'une atrophie (diminution) des muscles, résultat d'une paralysie ne permettant pas au genou une mobilité normale. Ici également, les risques d'arthrose sont augmentés c'est la raison pour laquelle l'orthopédiste doit pratiquer une ostéotomie, c'est-à-dire une intervention chirurgicale consistant à sectionner l'os pathologique, et à le remettre dans un axe plus physiologique (normal).

1 commentaire pour "Genu recurvatum"

Portrait de saidi samir
J'aime 0

je cherche une orthese de jenou anti recurvatum pour mon fils de 4 ans est ce que elle existe

Commentez l'article "Genu recurvatum"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.