Fémur

Latin : femur : cuisse.

Définition 

Le fémur est l’os unique de la cuisse, situé entre le bassin et le genou. C'est l’os le plus long du squelette, mais aussi le plus épais, et le plus solide. Il est constitué de deux épiphyses, rejointes par une longue diaphyse.

Anatomie 

Le fémur s’articule en haut avec l’os iliaque au niveau de la hanche, en bas avec l’extrémité supérieure du tibia et avec la rotule, constituant l'articulation du genou. Le tibia étant l'os principal et médial, ou interne de la jambe. Il est articulé en haut avec le fémur, et en dehors avec la fibula appelée également péroné, en bas avec le talus appelé également astragale.

Précisément, son extrémité supérieure comprend une saillie de forme arrondie (tête du fémur) qui s'articule à l'intérieur d'une cavité recouverte de cartilage, et appartenant à l'os iliaque, qui est lui-même un os du bassin. Cette cavité porte le nom de cotyle. L'extrémité supérieure du tibia comporte également deux saillies rugueuses :

  • Le grand trochanter.
  • Le petit trochanter.

Le trochanter (du grec trochantêr : organe pour courir), désigne chacune des deux apophyses situées à la partie supérieure du fémur. Les muscles petits et moyens fessiers, s'insèrent sur le grand trochanter, appelé également trochanter major. Celui-ci est volumineux, de forme rectangulaire et externe. Le tendon du muscle psoas iliaque s'insère sur le petit trochanter, ou trochanter minor. Le petit trochanter est interne, et de forme conique. Les deux trochanters sont raccordés par une pièce osseuse : le col du fémur.

La partie inférieure du fémur est arrondie, et est constituée de deux masses : les condyles. Ceux-ci sont séparés par une échancrure profonde : l'échancrure intercondylienne. Les deux condyles sont articulés avec les plateaux tibiaux (du tibia).

La cuisse (terme issu du latin coxa qui signifie hanche) est le segment (proximal) du membre inférieur qui va de la hanche au genou.

L'acétabulum (du latin acetabulum : vase à vinaigre, en anglais acetabulum), appelé également cotyle, cavité cotyloïde, est une cavité articulaire à l'intérieur de l'os coxal (parties latérales du bassin), ou vient se loger la tête du fémur.

Aucun commentaire pour "Fémur"

Commentez l'article "Fémur"