Dermatomyosite
Définition
Une dermatomyosite (en anglais dermatomyositis), est une forme aiguë de polymyosite qui est une maladie rare, se caractérisant par une inflammation et une dégénérescence des fibres constituant les muscles squelettiques (muscles des mouvements volontaires).
Généralités
Une dermatomyosite est une atteinte du collagène (protéine de soutien de l'organisme), peut-être d'une maladie par hypersensibilité retardée (mécanisme auto-immunitaire : la personne fabrique des anticorps contre ses propres tissus).
Épidémiologie
La dermatomyosite touche l'enfant et l'adulte (contrairement à la polymyosite qui touche essentiellement l'adulte). Elle atteint les muscles volontaires, la peau, et plus rarement d'autres organes comme le tube digestif, les poumons, le cœur et les articulations. Elle débute souvent entre 5 et 15 ans, et touche environ 1 à 5 cas par million d'habitants.
Chez l'adulte, la dermatomyosite peut revêtir une forme paranéoplasique. Il s'agit d'une réaction anormale de l'organisme (manifestation morbide) qui survient lors de l'évolution d'un cancer, et tout particulièrement du cancer bronchique à petites cellules. Elle disparaît en même temps que la néoplasie causale (le cancer constituant le foyer de départ), et réapparaît en cas de récidives.
Aucun commentaire pour "Dermatomyosite"
Commentez l'article "Dermatomyosite"