Dermatomyosite

Définition 

Une dermatomyosite (en anglais ​dermatomyositis), est une forme aiguë de polymyosite qui est une maladie rare, se caractérisant par une inflammation et une dégénérescence des fibres constituant les muscles squelettiques (muscles des mouvements volontaires). 

Généralités 

Une dermatomyosite est une atteinte du collagène (protéine de soutien de l'organisme), peut-être d'une maladie par hypersensibilité retardée (mécanisme auto-immunitaire : la personne fabrique des anticorps contre ses propres tissus).

Épidémiologie 

La dermatomyosite touche l'enfant et l'adulte (contrairement à la polymyosite qui touche essentiellement l'adulte). Elle atteint les muscles volontaires, la peau, et plus rarement d'autres organes comme le tube digestif, les poumons, le cœur et les articulationsElle débute souvent entre 5 et 15 ans, et touche environ 1 à 5 cas par million d'habitants. 

Chez l'adulte, la dermatomyosite peut revêtir une forme paranéoplasiqueIl s'agit d'une réaction anormale de l'organisme (manifestation morbide) qui survient lors de l'évolution d'un cancer, et tout particulièrement du cancer bronchique à petites cellules. Elle disparaît en même temps que la néoplasie causale (le cancer constituant le foyer de départ), et réapparaît en cas de récidives.

 

Aucun commentaire pour "Dermatomyosite"

Commentez l'article "Dermatomyosite"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.