Nicotine

Définition 

Substance chimique naturelle extraite des feuilles du tabac. La nicotine est un poison violent dont les effets indésirables sont nombreux. Plus précisément la nicotine est un alcaloïde ayant une consistance huileuse de coloration jaune et jaunissant au contact de l'air. Son goût est âcre et son odeur nauséabonde.

Généralités 

La nicotine est présente dans les cigarettes et les cigares essentiellement. On la retrouve également dans certains insecticides et dans les procédés utilisés pour le sevrage tabagique (timbre transdermique), chewing-gum et inhalateurs plus récemment.Quand la nicotine est inhalée, mâchée, respirée ou passe à travers la peau, c'est-à-dire quand elle provient des timbres transdermiques, la nicotine passe rapidement dans le sang et va agir au niveau des communications entre les neurones appelées les synapses. Ces communications sont les jonctions entre les cellules nerveuses du système nerveux central et plus particulièrement du système nerveux végétatif (système nerveux autonome) qui est à l'origine du contrôle des activités réflexes (automatique) de l'ensemble de l'organisme.

Historique 

Le terme de nicotine vient de celui de Jean Nicot né en 1530, mort en 1600 qui a introduit en France le tabac et était diplomate et lexicographe français.

Aucun commentaire pour "Nicotine"

Commentez l'article "Nicotine"