Hernie de la vessie

Définition

Définition

L'hernie de la vessie correspond à une partie, ou à la totalité de la vessie y compris l'engagement de la vessie dans le vagin (colpocèle antérieur) constituant le début du prolapsus génital.

Habituellement, la cystocèle se définit comme la descente de la vessie dans le vagin.

Généralités

Plus précisément elle survient essentiellement chez les femmes qui ont eu plusieurs grossesses, après la ménopause, et s'accompagne le plus souvent d'un colpocèle, c'est-à-dire d'un affaissement du vagin, et parfois d'un prolapsus utérin, c'est-à-dire d'une descente totale de l'utérus.

Symptômes

Symptômes

Le plus souvent il n'y a aucun symptômes.

On constate :

  • Gène à l'évacuation de la vessie lors de la miction (évacuation de l'urine)
  • Incontinence urinaire d'effort (impossibilité de retenir les urines lors d'un effort)
  • L'examen du pelvis (bassin) montre un relâchement de certains muscles de cette région, avec parfois un bombement de la paroi antérieure (en avant) quand la paroi postérieure est maintenue.
  • Dans le cas inverse, c'est-à-dire quand il existe un bombement de la paroi postérieure, cela indique la présence d'un rectocèle. C'est une saillie du rectum (dernière partie du côlon), dans le vagin. Ceci est dû au relâchement des moyens de fixation de soutien du rectum. La paroi rectale antérieure (vers l'avant) et la paroi vaginale postérieure (vers l'arrière), s'adossent sans interposition de péritoine. Ce dernier est une membrane d'un feuillet pariétal appliquée contre les parois abdominales et pelviennes, et d'un feuillet viscéral qui recouvre, ou engaine les organes de la cavité constituée par l'abdomen et le bassin. Le rectocèle fait partie du prolapsus génital (affaissement du vagin et ou de l'utérus).

Termes et Articles associés

Voir également