Diabète (complications neurologiques)

Définition 

La neuropathie diabétique, ou polynévrite diabétique, fait partie des complications dégénératives neurologiques dues au diabète.

Il s'agit plus précisément d'une atteinte des nerfs périphériques (système nerveux excepté le cerveau et la moelle épinière), s'accompagnant d'une dégénérescence avec inflammation et entraînant une dégradation de la myéline (substance grasse formant la gaine des cellules nerveuses : neurones).

Épidémiologie 

La fréquence de survenue des neuropathies diabétiques est variable selon que l'on tient compte des formes mineures se caractérisant par une abolition des réflexes achilléens (du tendon d'Achille) ou d'autres signes mis en évidence lors de l'examen neurologique tel que celui de la sensibilité vibratoire (voir plus loin).

Parfois, il s'agit de ce que l'on appelle une neuropathie latente qui est mise en évidence par la mesure de la vitesse de conduction de l'influx nerveux (qui est ralentie).

Aucun commentaire pour "Diabète (complications neurologiques)"

Commentez l'article "Diabète (complications neurologiques)"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.