Définition
Définition
Le broncho-emphysème est une affection touchant l'arbre bronchique. Il associe :
- Une bronchite avec bronchiolite.
- Un écoulement liquidien à partir des bronches (bronchorrhée).
Généralités
La bronchiolite correspond à l'inflammation aiguë des bronchioles, susceptible d'évoluer vers des difficultés respiratoires importantes (détresse respiratoire).
Cette inflammation s'accompagne d'une sécrétion exagérée de mucus (glaires), à l'origine d'une obstruction plus ou moins complète des conduits aériens.
Les bronchioles sont des petits sacs (d'un diamètre inférieur à 1 mm), situées à l'extrémité des bronches, dont elles sont les dernières ramifications (les plus fines).
Symptômes
Physiopathologie
Cette pathologie est à l'origine d'une obstruction des bronchioles, entraînant un emphysème pulmonaire évoluant vers des poussées d'inflammation des alvéoles (alvéolites), associant une atteinte anatomique des parois du thorax, et du diaphragme.
Le broncho-emphysème entraîne une insuffisance respiratoire grave, s'accompagnant d'une anoxie (arrêt de l'oxygénation de certains tissus) et, chez quelques patients d'une insuffisance de fonctionnement de la partie droite du coeur (insuffisance cardiaque droite).
La bronche est le conduit aérien de forme cylindrique, permettant le transport de l'air provenant de l'extérieur, et pénétrant dans les poumons, plus précisément dans les alvéoles pulmonaires. Ce conduit naît de la trachée, et se divise en deux.