Tachycardiomyopathie

Définition

Définition

Affection cardiaque se caractérisant par une congestion, c’est-à-dire une impossibilité ou une incapacité plus ou moins importante du cœur, et plus spécifiquement du ventricule gauche, à effectuer son travail normalement.

Généralités

Cette pathologie s’associe à une hypokinésie, c’est-à-dire une diminution de la force contractile du myocarde (muscle cardiaque) qui survient sur un cœur auparavant normal mais consécutive à une tachycardie persistante (accélération cardiaque qui perdure) et qui régresse après la disparition de celle-ci.

Traitement

Traitement

Le but du traitement d’une fibrillation auriculaire est de ralentir la fréquence des battements ventriculaires par l’utilisation de médicaments et notamment des digitaliques, des bêtabloquants ou des anticalciques.

Dans quelque cas, il est nécessaire de rétablir le rythme normal (sinusal) en utilisant une technique dite de cardioversion électrique tout en sachant qu’environ la moitié (et parfois plus) des cas de cardioversion est suivie d’une rechute.

Évolution

Évolution

L’évolution et le pronostic dépendent de la maladie en cause, essentiellement de la présence ou de l’absence d’une autre atteinte cardiaque associée.

Chez les sujets atteints de fibrillation auriculaire, la mortalité globale est deux fois plus importante que celle de la population générale. La fibrillation auriculaire se définit par une désorganisation de l’activité (mécanique et électrique) qui ne permet plus aux oreillettes de présenter des battements normaux et efficaces, s’associant de ce fait à une irrégularité complète des battements des ventricules cardiaques.

Cette pathologie comporte un risque de survenue de thrombose (caillot sanguin) et d’embolie (obstruction de la circulation pulmonaire), qui est faible de façon isolée mais élevée quand la fibrillation s’associe à une maladie rhumatismale, à une insuffisance cardiaque, à une élévation de la tension artérielle ou à un accident vasculaire cérébral survenu récemment.

Prévention

La prévention des accidents thrombo-emboliques et des accidents vasculaires cérébraux passe par l’utilisation des anticoagulants oraux et des antiagrégants plaquettaires tels que l’aspirine.

Termes et Articles associés