Définition
Définition
Des fibrillations sont des contractions isolées d'une fibre musculaire (regroupement de cellules musculaires c'est-à-dire des myocytes), secondaires à des stimulations nerveuses désordonnées de l'ensemble des fibres constituant le muscle concerné.
Généralités
Autrement dit il s'agit de l'activité anormale des fibres musculaires dont la membrane est instable et qui présentent une contraction, malgré une absence d'innervation (absence d'influx nerveux par l'intermédiaire d'un nerf).
Symptômes
Physiopathologie
Une fibrillation survient quand la fibre musculaire présente une dénervation le plus souvent d'origine pathologique.
Cette dénervation est secondaire à une dégénérescence de l'axone (prolongement cylindrique de forme allongée du neurone conduisant l'influx nerveux vers une synapse).
Une fibrillation peut également se produire à la suite d'une blessure ou après un traumatisme, entraînant une plaie d'un nerf.
Examen médical
Technique
L'électromyographie consiste à enregistrer l'activité musculaire (potentiels) des cellules musculaires.
Au fur et à mesure de la cicatrisation des fibres nerveuses correspondant à une réinnervation de la cellule musculaire, les fibrillations disparaissent traduisant un retour progressif à la normale. Dans le cas contraire, la persistance de la fibrillation indique que le processus de dénervation n'a pas débuté .
Évolution
Diagnostic différentiel
Le terme de fibrillation ne doit pas être confondu avec celui de fibrillation auriculaire correspondant aux troubles du rythme cardiaque se caractérisant par une disparition du rythme sinusal (battements normaux du cœur) remplacé par des contractions rapides de l'ordre de 400 à 600 par minute.
Dans ce cas les battements des oreillettes sont inefficaces provoquant alors à leur tour la contraction irrégulière et rapide des ventricules.