Définition
Définition
L'hématémèse (en anglais hematemesis), est un symptôme qui correspond à des vomissements de sang. Sous forme liquide ou de caillots, le sang est de couleur rouge à brunâtre, il peut provenir de l'oesophage ou de l'estomac, suite à des lésions de la paroi digestive. Il est dégluti, puis réapparaît sous forme d'une hémorragie, accompagnant les vomissements.
Examen médical
Examen complémentaire
La fibroscopie gastrique (visualisation de l'estomac grâce à une fibre optique) va permettre de déterminer l'origine de l'hémorragie et ainsi de poser le diagnostic. Cet examen autorise également la sclérose (destruction) des varices oesophagiennes.
Cause
Cause
Les causes d'une hématémèse sont :
- Rupture d'une varice oesophagienne (en anglais oesophageal varices), correspondant à l'augmentation du volume par dilatation anormale des veines à l'intérieur de l'oesophage) due à l'hypertension (augmentation de la tension artérielle dans le système veineux hépatique) lors de la cirrhose.
- Prise de médicaments toxiques pour l'estomac, comme l'aspirine, ou les anti-inflammatoires (à base de cortisone ou pas).
- Ulcère gastro-duodénal.
- Gastrite (inflammation de l'estomac).
Traitement
Traitement
Le traitement d'une hématérèse est celui de la cause :
- Hospitalisation en urgence pour apprécier l'état de gravité et l'importance de l'hématémèse susceptible d'être à l'origine des troubles des organes.
- En présence d'une hémorragie importante, récidivante ou non jugulée, il est parfois nécessaire d'avoir recours à une intervention chirurgicale.