Hypertension artérielle pulmonaire primitive

Définition 

L’hypertension artérielle pulmonaire primitive se produit quand il y a une pression artérielle anormalement élevée dans les artères qui transportent le sang du coeur vers les poumons.

  • Lorsque la cause de ce trouble n'est pas trouvée elle est appelée hypertension artérielle pulmonaire primitive.
  • Lorsque la cause est l’emphysème pulmonaire ou une maladie cardiaque présente à la naissance, elle est appelée hypertension artérielle pulmonaire secondaire. 

 

Généralités 

L'hypertension artérielle pulmonaire primitive, est une anomalie rare touchant l'appareil cardio-vasculaire, et se caractérisant par l'augmentation de la pression dans le système circulatoire artériel des poumons d'un individu dépassant :

  • 35 mm d'Hg (mercure) au moment de la systole (contraction cardiaque).
  • 13 mm au moment de la diastole (remplissage du coeur).

Un sujet présente une hypertension artérielle pulmonaire, quand la pression sanguine dans son artère pulmonaire, est supérieure à ces chiffres.

L'hypertension artérielle pulmonaire de façon générale, est une maladie grave pouvant entraîner l'insuffisance de la fonction cardiaque, et ceci secondairement à la présence d'un obstacle qui s'oppose à l'éjection du sang par le ventricule droit.

Classification 

L'hypertension artérielle pulmonaire primitive est classée en quatre stades fonctionnels d'après l'OMS et NYHA. Le plus souvent c'est au stade 3 et 4 que le diagnostic est posé.

 

Forum : discussions concernant "Hypertension artérielle pulmonaire primitive"

  • Pachyméningite ... savoir quels sont les traitements et les symptômes de la pachyméningite? Et si vous avez quelques noms de médecins à me recommander ...
  • Pachyméningite cervicale idiopatique ... Bonjour, Je souffre depuis 20 ans d'une pachyméningite, j'avais 27 ans à l'époque, et des douleures à l'arrière de ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Hypertension artérielle pulmonaire primitive"

Commentez l'article "Hypertension artérielle pulmonaire primitive"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.