Pneumonie à mycoplasme

1

Définition 

La pneumonie à mycoplasme, est une infection de l’appareil respiratoire proche de celle de la grippe, et dont l’installation est progressive. Elle est due à mycoplasma pneumoniae.

Généralités 

Le mycoplasme est une structure appartenant aux mollicutes (paroi molle), qui se distingue des bactéries classiques par l’absence d’une paroi rigide. Sa taille est d’environ 0,15 à 0,5 micro-micromètres, c’est-à-dire inférieure à celle des plus gros virus.

Le mycoplasme est capable de vivre à l’extérieur des cellules, il est responsable d’une grande variété de pathologies aussi bien chez l’homme que chez les animaux, et les plantes. 

Épidémiologie 

Les infections à mycoplasma pneumoniae peuvent s’observer tout particulièrement chez l’enfant jeune, sans présenter de signes particuliers. Cette forme existe également chez les adultes, présentant des problèmes immunitaires.

La transmission de mycoplasma pneumoniae semble se faire par l’intermédiaire des gouttelettes issues de sécrétions de l’appareil respiratoire. Le passage est favorisé par un contact étroit (famille, école, institution).

La maladie touche particulièrement les enfants scolarisés, les adolescents, et les jeunes adultes. Sa période d’incubation (période comprise entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes de la maladie), est actuellement estimée entre deux et trois semaines.

Mycoplasma pneumoniae semblent particulièrement présent en automne, et au début de l’hiver, dans les pays tempérés. Néanmoins, l’infection a été décrite toute l’année. Les études ont montré que des épidémies importantes, surviennent tous les 3 à 5 ans.

Forum : discussions concernant "Pneumonie à mycoplasme"

  • Varus équin avec hyperfixation ... S'en est suivi un varus équin, elle n'a pas sentit que son pied partait sur le côtè. Il y a déjà eu de la réeducation active, ce qui ...
  • varus équin du pied ... après 20 mois et environ 10 mois après l'opération son pied s'est mis en varus équin. Elle a subit une chimio lourde suite à un ...
  • ... (à grange blanche, j'habite a lyon), on me dit que c'est un pied creux important et que je doit realiser des recherches pour une probable ... 110°, et qui en station allongé ressemble a un pied creux équin) Alors voila j'ai besoin de votre avis : Que dois je faire ??? Cette ...
  • varus équin ... d'un varus équin suite à une faciotomie du mollet. son pied reste de travers, et pour l'instant elle porte une botte en cuir pour ... propose une opération des tendons afin de redresser le pied nous avons besoin de témoingnages ou d'avis de médecin afin qu'elle ...
Lancez une discussion sur le forum
Autres articles sur le sujet "Pneumonie à mycoplasme"

Aucun commentaire pour "Pneumonie à mycoplasme"

Commentez l'article "Pneumonie à mycoplasme"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.