Hernie inguinale

1

Définition 

Variété de hernie de la paroi abdominale, relativement fréquente, touchant essentiellement l'homme et se caractérisant par la protrusion d'une partie de l'intestin par le canal inguinal qui, habituellement, laisse passer le cordon spermatique chez l'homme et le ligament rond (suspenseur de l'utérus) chez la femme.

Généralités 

Une hernie, de façon générale, est une masse circonscrite constituée par un organe ou une partie d'organe, le plus souvent l'intestin, qui est sorti de la cavité qui le contient habituellement, c'est-à-dire l'abdomen. La hernie fait donc saillie à travers la paroi de celui-ci.

Anatomie 

Le cordon spermatique est un pédicule constitué des canaux déférents (sortes de petits tubes sortant du testicule) associés à des nerfs et des vaisseaux. Un pédicule est un ensemble d'éléments vasculaires et nerveux rattachant un organe au reste du corps ou à un ensemble fonctionnel.

Aucun commentaire pour "Hernie inguinale"

Commentez l'article "Hernie inguinale"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.