Hernie crurale

Définition 

Extériorisations d'un viscère de la cavité abdominale due à la déficience de la paroi musculaire.

Généralités 

De façon générale une hernie est une masse bien délimitée (circonscrite) constituée par un organe ou une partie d'organe. L'organe le plus souvent concerné par la hernie est l'intestin qui est sorti de la cavité qui le contient habituellement (physiologiquement).

Classification 

On distingue plusieurs variétés de hernie crurale :

  • La hernie de Astley Cooper est une hernie crurale dont le sac est constitué de deux lobes (bilobé). L'un d'entre eux est situé sous le fascia cribliformis, l'autre est situé sous la peau au niveau du fascia superficialis. Chaque fascia correspond à une membrane très fine qui recouvre les muscles de la paroi abdominale.
  • La hernie de Hesselbach correspond à une variété de hernie mise en évidence par l'allemand Franz Hesselbach en 1806 et ayant pour caractéristique d'être constituée d'un grand nombre de diverticules (petits sacs)
  • La hernie de Cloquet a été mise en évidence par le Français Jules Cloquet en 1817. Cette hernie appelée également hernie pectinéale a pour caractéristique particulière d'être très rare et constituée par la présence de l'intestin à l'intérieur de la gaine du muscle pectiné
  • La hernie de Laugier correspond à une variété externe hernie crurale survenant rarement et se caractérisant par la sortie de l'intestin à travers le ligament de Gimbernat.
  • Aucun commentaire pour "Hernie crurale"

    Commentez l'article "Hernie crurale"