Définition
Définition
Épreuve pratiquée en cas de stérilité, comportant la recherche de spermatozoïdes dans la glaire du col de l'utérus, 24 heures après un rapport sexuel. La glaire cervicale permet aux spermatozoïdes de remonter en direction de l'ovule et de féconder celui-ci.
Le spermogramme, qui consiste à analyser le sperme, complète le test de Huhner pour la recherche d'une cause de stérilité.
Ce test a été mis en évidence par l'américain Max Huhner en 1913.
Examen médical
Technique
Ce test, qui est pratiqué le 14e ou le 15e jour du cycle menstruel naturel ou au cours d'un traitement stimulant l'ovulation, permet d'apprécier le nombre, la forme et la mobilité des spermatozoïdes.
Le prélèvement est effectué environ 8 heures après un rapport sexuel, au cabinet de gynécologie-obstétrique ou dans un service d'obstétrique à l'hôpital.
Après avoir mis en place un spéculum, on aspire la glaire cervicale à l'aide d'une pipette.
Le test de Huhner in vitro est appelé également test de pénétration-survie. Il consiste à mettre en présence, à l'intérieur d'un tube fin, une gouttelette de sperme et de glaire cervicale. Le degré d'envahissement par les spermatozoïdes de la glaire cervicale provenant du col de l'utérus est apprécié après 24 heures de mise en étuve à 37° centigrades. La mobilité des spermatozoïdes à l'intérieur de cette glaire est également examinée.