FIV (Fécondation in vitro)

Définition 

Une FIV (Fécondation in vitro), correspond à la méthode de procréation médicalement assistée, qui consiste à prélever un ovule chez une femme, à le faire féconder en laboratoire, et à le replacer ensuite dans la cavité utérine (l'utérus) de la femme, qui a donné l'ovule (ou parfois d'une autre femme).

 

 

 

Historique 

La fécondation in vitro (ou F.I.V.), a été pratiquée pour la première fois en 1978, en Grande-Bretagne. 

En France, on lui a donné le nom de "bébé éprouvette".

Le professeur Paperniek, à l'hôpital Antoine-Béclère de Clamart, est un des premiers à l'avoir pratiquée.

2 commentaires pour "FIV (Fécondation in vitro)"

Portrait de armelleconstant
J'aime 0

Bonjour, moi je m'appelle Armelle et je vous raconte mon histoire. car j'ai eu un enfant grace à la pma. Enchaînant douleurs dans le ventre je me suis fait diagnostiquée d'un endométriose sévère. Une maladie assez difficile et pesante pour une femme car cela provoque l'infertilité. Je me suis tournée vers la fiv mais sans porter résultat. Mon seul espoir était donc que l'on procède à la FIV avec don d'ovocytes :  un procédé où l'on féconde l'ovocyte d'une autre fille avec le sperme de mon mari. "Pas facile même de l'entendre" mais je voulais vraiment avoir un enfant. De cela il nous a été convenu de partir à l'étranger comme l'espagne, l'Ukraine ou la Tchéquie car ça devrait accélérer les choses ... compte tenu du nombre de donneuses,nous sommes partis enUkraine malgré que l'espagne est tout proche mais assez cher ... C'était risqué car je doutais du pays pour les hostilités mais tout était calme et serrein finalement.
Me voici maman d'un petit garçon et j'aimerai venir en aide à toutes les mamans dans le même cas.

Portrait de angesam88
J'aime 0

Merci beaucoup pour cet article! Pour moi ce sujet est très personnel, car j'avais la procédure de fécondation in vitro il y a quelques ans. Je n’arrête pas de penser ce que sera avec mon enfant au futur. Maintenant j'ai un garçon, qui était né en Ukraine, dans une clinique de la reproduction artificielle. Pour l'instant je ne vois pas la différence entre lui et les autres enfants de son âge, dont j'avais beaucoup peur. Je ne sais pas encore si je vais luis raconter la vérité de sa naissance, mais je suis sûre que j'ai fait tout juste quand j'ai décidé de faire la FIV! C'est un défit morale, mais le résultat vaut la peine.

Commentez l'article "FIV (Fécondation in vitro)"