Définition
Définition
Le vagin est un organe féminin musculo-membraneux, s'étendant de la vulve (orifice sexuel féminin) jusqu'à l'utérus (réceptacle de l'ovule, fécondé ou pas), et plus précisément jusqu'à l'entrée du col de l'utérus (orifice permettant de pénétrer l'intérieur de l'utérus lui-même).
Anatomie
Le sommet du vagin entoure le col de l'utérus d'un manchon, le cul-de-sac vaginal.
Son extrémité inférieure se termine chez la femme vierge par une membrane, l'hymen. Celle-ci se déchire lors du premier rapport sexuel puis, après le premier accouchement, est remplacée par les caroncules myrtiformes.
Les caroncules myrtiformes (terme issu du latin caruncula, diminutif de caro : petits morceaux de chair) sont des excroissances de chair.
L'intérieur de la paroi vaginale est recouvert par des replis longitudinaux et transverses très sensibles aux rapports sexuels, dont le rôle est également de permettre le passage du fœtus pendant l'accouchement. A
ce niveau, la glaire cervicale sécrétée par les cellules du vagin permet une constante humidité. Cette glaire présente une consistance onctueuse et une coloration blanchâtre. Le mucus, fabriqué par le col de l'utérus, est également à l'origine de la glaire cervicale et joue un rôle important pour la pénétration des spermatozoïdes vers l'utérus.
Une des caractéristiques majeures du vagin est sa souplesse et son élasticité. En effet, lors de l'accouchement, le passage du bébé se fait grâce à la capacité de dilatation importante que possède cet organe.
Symptômes
Physiopathologie
Principales pathologies du vagin (liste non exhaustive) :
- Vaginisme : contraction douloureuse des muscles constricteurs (qui resserrent la gaine vaginale). susceptible de gêner les rapports sexuels chez la femme.
- Polypes (excroissances de la muqueuse) du vagin.
- Pertes vaginales.
- Prurit (démangeaison).
- Infection (vaginose).
- Inflammation locale (vaginite).
- Infection utérine.
- Inflammation utérine (endométrite).
- Infection vulvaire.
- Inflammation de la vulve (vulvite).
- Kyste du vagin.
- Cancer du vagin (exceptionnel).
- Aplasie vaginale. Il s'agit de l'absence du vagin par défaut de développement de celui-ci ce qui entraîne une impossibilité de fécondation naturelle.
Évolution
Prévention
Un traitement hormonal est nécessaire au moment de la ménopause (arrêt des sécrétions hormonales oestrogèniques et progestatives) pour rétablir l'humidification (qui est normale jusqu'à cette période de la vie génitale féminine).
On parle alors de traitement substitutif qui évite à la paroi vaginale de s'assécher et de s'amincir .
Termes et Articles associés
Voir également
- Métaplasie myéloïde
- Appareil génital féminin
- Aplasie médullaire
- Astrocytome
- Cycle menstruel
- Endovaginal
- Opération de Manchester
- Grossesse normale (déroulement et surveillance)
- Invagination intestinale aiguë du nouveau-né
- Kystes du vagin
- Anaplasie
- Prolapsus des organes génitaux internes
- Thymus
- Toucher vaginal
- Utérus
- Vaginose bactérienne
- Vaginite
- Métaplasie de Virchow, métaplasique (processus)
- Fragilité osseuse héréditaire congénitale
- Vaginisme
- Dysménorrhée
- Métrorragie
- Aplasie
- Aplasie moniliforme
- Odontaplasie
- Alymphocytose