Cancer du vagin

Définition 

Le cancer du vagin est un cancer rare, qui concerne essentiellement la femme âgée. Il existe néanmoins des cancers du vagin survenant chez la très jeune fille, et même chez l'enfant très jeune (3 ans).

Il s'agit, entre autres, d'enfants dont la mère a reçu, durant la grossesse, un traitement par hormones, et plus précisément par oestrogénothérapie, c'est-à-dire des estrogènes utilisés comme traitement entraînant l'apparition d'adénose, ou d'adénocarcinome (syndrome du diéthylstilboestrol).

Épidémiologie 

Le cancer du vagin est responsable d'environ 1 % des cancers découverts en spécialité médicale gynécologique dans le monde occidental. L'âge moyen diagnostique tourne autour de 60 à 65 ans.

Les patientes ayant présenté auparavant une affection au papillomavirus humain ont une propension à faire un cancer du vagin. Il en est de même pour celles ayant présenté un cancer du col de l'utérus, ou de la vulve.                                                                         

L'exposition au diéthylstilbestrol durant la grossesse, favorise l'apparition du cancer du vagin. Autrement dit, une enfant imbibée par cette substance durant la grossesse de sa maman, a tendance une fois adulte, à présenter un cancer du vagin.

Classification 

La majorité des cancers du vagin sont des carcinomes, que les spécialistes appellent à cellules squameuses. Il s'agit d'une variété de cellules visibles au microscope, lorsque l'on examine des prélèvements effectués au niveau des lésions cancéreuses.

Les autres cancers du vagin sont représentés par :

  • Les adénocarcinomes primaires et secondaires.
  • Le carcinome épithélial à cellules squameuses secondaires, essentiellement chez les femmes plus âgées.
  • L'adénocarcinome à cellules claires, touchant plutôt les femmes jeunes.
  • Le mélanome.
  • Le sarcome botrypoïde (rhabdomyosarcome embryonnaire), ce type de tumeur survient essentiellement à l'âge de trois ans.

La présence d'un cancer de grande taille, en tant que tumeur primitive et une tumeur peu différenciée, n'est pas de bon pronostic.

Aucun commentaire pour "Cancer du vagin"

Commentez l'article "Cancer du vagin"