Vulve

Définition 

La vulve est l'ensemble des organes génitaux externes de la femme qui comprennent :

  • Les lèvres (grandes et petites).
  • Le vestibule du vagin (entrée du vagin).

Généralités 

Le terme de vulviforme issu du latin vulva : vulve et forma : apparence, représente l'aspect d'une vulve. C'est le cas entre autres, de l'hypospadias qui est une malformation de l'urètre chez l'homme (conduit amenant l'urine de la vessie, à l'extérieur) se caractérisant par la division d'une plus ou moins grande partie associée à la présence d'un orifice urétral (méat urétral) anormalement situé par rapport à l'extrémité du gland, sur la face inférieure de la verge.

L'hypospadias est toujours associé à une malformation du prépuce (repli de peau recouvrant le gland).

Anatomie 

La vulve se présente sous une forme ovoïde dont la partie supérieure est recouverte de poils à la puberté, et de forme triangulaire à partir du pubis qui est la région inférieure du bas-ventre.

La vulve présente une fente dont le milieu (la fente vulvaire) détermine les deux grandes lèvres qui recouvrent elles-mêmes les deux petites lèvres qui sont de simples petits replis de muqueuse (couche de cellules recouvrant les organes en contact avec l'air). Celles-ci se réunissent en avant en formant le capuchon du clitoris qui est un petit organe érectile comprenant la racine, le corps et le gland.

Plus vers l'intérieur, avant d'entrer dans le vagin, le vestibule comporte deux orifices celui de l'urètre en avant, et celui du vagin lui-même en arrière. Ce vestibule contient également deux paires de glandes :

  • Les glandes de Skene qui sont situées de part et d'autre de l'orifice de l'urètre (canal transportant les urines de la vessie vers l'extérieur). 
  • Les glandes Bartholin situées à l'arrière de la vulve.

Aucun commentaire pour "Vulve"

Commentez l'article "Vulve"