Urètre

Grec : ourêthra : urètre.

Définition 

L'urètre est le conduit transportant l'urine de la vessie vers l'extérieur.

Ce conduit est court chez la femme.

Chez l'homme il est constitué de trois parties :

  • Prostatique.
  • Membraneuse.
  • Spongieuse.

Il achemine également le sperme provenant des vésicules séminales.

Généralités 

Le terme urètre est proche de celui d'uretère désignant le conduit bilatéral (un de chaque côté) transportant l'urine, des reins, vers la vessie.

Anatomie 

Plus précisément, l'urètre est un conduit allant du col de la vessie au méat urétral, c'est-à-dire à l'orifice qu'il permet l'écoulement des urines (et du sperme chez l'homme). Le diamètre moyen d'un urètre est d'environ 10 mm.

  • Chez la femme, ce conduit est court (environ 3 à 4 cm à peu près), droit et son orifice se situe au niveau de la vulve, précisément entre le clitoris et l'orifice du vagin.
  • Chez l'homme, ce conduit est d'environ 10 à 12 cm et est constitué des trois parties citées précédemment.

L'urètre postérieur mesure environ 4 cm et fait suite au col de la vessie entouré par la prostate. Cette partie de l'urètre est également appelée urètre prostatique, au-dessous duquel on distingue le sphincter urétral qui permet la continence (retenir les urines selon la volonté).

C'est dans l'urètre prostatique que viennent s'ouvrir les canaux éjaculateurs, et les canaux prostatiques, qui permettent l'écoulement du sperme.

Les deux autres parties constituent l'urètre antérieur, long d'environ 8 à 10 cm et comprenant en périphérie le corps spongieux et les corps caverneux.

C'est également cette partie de l'urètre qui traverse le scrotum et le pénis et enfin le gland pour aboutir au méat urétral.

                                                                                                                                     

Aucun commentaire pour "Urètre"

Commentez l'article "Urètre"