Constricteur de la vulve (muscle)

Définition 

 Le constricteur de la vulve, est un petit muscle placé en dedans du bulbe et de la glande de Bartholin, sur la paroi latérale du vagin. 

Généralités 

Le muscle constricteur de la vulve, est la région qui constitue le plancher du petit bassin, c'est-à-dire de la région où se trouvent les organes génitaux externes (vulve chez la femme) et l'anus. Cette région se présente différemment chez la femme et chez l'homme.

Dans les deux sexes, le périnée possède un orifice en forme de losange, obturé par des muscles et des aponévroses (membranes de consistance fibreuse enveloppant les muscles et constituant une séparation entre eux). Par cette ouverture, apparaît une partie des organes génitaux internes, ainsi que le canal anal.

Anatomie 

Le périnée est constitué de plusieurs couches musculaires que l'on appelle des plans dont le plus profond est constitué par le muscle releveur de l'anus, et les muscles ischiococcygiens.

Le plan musculaire moyen contient le muscle transverse profond, et le sphincter de l'urètre.

Le plan superficiel est constitué par le sphincter de l'anus et les muscles transverses superficiels, bulbo et ischiocaverneux, constricteur de la vulve chez la femme. L'engagement de l'urètre, une fois la sortie du sphincter effectuée, le scrotum (qui est la poche contenant les testicules), ainsi que la ligne saillante de la peau et enfin l'anus, font partie du périnée chez l'homme.

Le périnée de la femme est plus compliqué que celui de l'homme. Il comprend la vulve et l'anus, qui sont séparés par une zone de peau plus ou moins importante suivant les femmes. Cette zone du périnée de nature fibreuse (c'est-à-dire relativement solide), permet le soutien des organes génitaux internes (utérus, vagin). 

                                                                                            

Aucun commentaire pour "Constricteur de la vulve (muscle)"

Commentez l'article "Constricteur de la vulve (muscle)"