Bartholinite

Définition 

Le terme bartholinite désigne l'inflammation des glandes de Bartholin.

Généralités 

Les glandes de Bartholin, de la taille d'un petit pois et situées de part et d'autre de la moitié postérieure (arrière) de l'orifice du vagin, permettent de sécréter en permanence un liquide filant et incolore contribuant à la lubrification du vagin au moment du rapport sexuel. 

Elles sont inclues dans le muscle qui aide la vulve à se refermer (constructeur de la vulve).

Cette sécrétion arrive au niveau de l'appareil sexuel par l'intermédiaire du canal excréteur, émergeant entre les petites lèvres.

                                                                                                        

 

Anatomie 

Les glandes de Bartholin se trouvent dans le plancher du petit bassin (périnée), emplacement des organes génitaux externes : vulve chez la femme et anus dans les deux sexes.

Forum : discussions concernant "Bartholinite"

  • Bartholinite : symptômes exacts ... plus enflée que ma lèvre droite. Est-ce que lors d'une bartholinite, cette différence de "gonflement" est très visible ? A part la ... juste si je peux "espérer "que ça soit autre chose qu'une bartholinite, c'est à dire est-ce que le gonflement de la lèvre est toujours ...
  • Bartholinite ... J'ai 24 ANS ; J'ai été opéré VENDREDI DERNIER D'une bartholinite . Le gynéco m'informe désormais qu'il ne s'agit pas d'une bartholinite mais d'une TUMEUR INFECTUEUSE Bénigne . Des analyses sont en ...
  • bartholinite ... d'insister, je viens ENFIN d'être diagnostiquée d'une bartholinite aiguë. Petite (Grosse !) Angoisse, me direz-vous, mais ... du rouleau. à quoi dois-je encore m'attendre après cette bartholinite ? Est-ce que qqn a vécu qqch de semblable ? je ne veux plus ...
  • Bartholinite.........mare marre et marre ... Bonjour, Il y a quatre ans ma gynéco a decellé une bartholinite, elle ma donc donné une creme et un produit pour me lavé, de ...
  • bartholinite ... j'aimerai savoir en combien de temps on guerri de la bartholinite voila je me suis fait opéré le 26 septembre et aujourd'hui je ne ...
Lancez une discussion sur le forum
Autres articles sur le sujet "Bartholinite"

13 commentaires pour "Bartholinite"

Portrait de laila yz
J'aime 0

bonjour, j'ai 23 ans je souffre d'une bartholinite ça fait 4 ans qui disparaisse après les antibiotiques et revienne encore plusieurs fois, j'ai fait avant 4 mois une opération chirurgicale chez une gynécologue mais maintenant elle est revenue encore la bartholonite je ne savais pas quoi faire encore pourquoi ça et comment?!! je suis perdue et déprimée je ne peux ni étudier ni travailler ni vivre ma vie comme les autres :( aidez moi svpl

Portrait de Fleur3
J'aime 0

Bonjour Laila,
Je suis comme toi, j'ai d'abord eu un kyste de bartholin pendant des années il était assez gros mais pas infecté mais depuis un an il s'infecte et je fais des bartholinites à répétition. Déjà subit deux incisions, ça devient insupportable. Le gynéco m'a dit qu'on pouvait retirer la glande mais hors épisodes infectieux. Compliqué cette bartho ! Bon courage à toi et n'hésite pas à me contacter si besoin.

Portrait de laila yz
J'aime 0

bonjour Fleur merci bcp pr votre rèponse
moi je souffre encore je sais pas quoi faire?!!
toi est ce que tu vas faire l'ablation de la glande bartholin????

Portrait de Émilie-91
J'aime 0

Bonjour, j'ai 16 ans j'ai jamais eux de rapport et j'ai la bertholinite je ne sais pas d'où sa sort ! J'ai fait 3 aller retour a l'hôpital il ne savent toujour pas si il vont m'opérer ou pas ! Il dise que se n'est pas asser gonflée ! Esque c'est dangereux ?
Reponder s'il vous plaît.

Portrait de Fleur3
J'aime 0

Bonjour Emilie-91,
Rassure-toi une bartholinite même si elle est gênante et douloureuse est plutôt bénin. Si elle n'est pas encore assez gonflée peut-être que le gynéco t'a prescrit des antibiotiques auquel cas le souci peut se résoudre ainsi. Si ça gonfle malgré les antibiotiques là il faudra faire pratiquer une incision (sous anesthésie générale). Ce n'est pas douloureux au contraire ça va te soulager et ensuite tu auras des soins locaux à faire. Il n'y a pas vraiment de causes si ce n'est parfois les rapports, ce qui n'est donc pas ton cas. La période des règles peut être aussi une cause chez certaines femmes. Mais la plupart du temps ça vient comme ça, la glande se bouche, les sécrétions (provoquées par l'excitation, les hormones...) ne peuvent donc plus s'évacuer et ça s'infecte, d'où la bartholinite. C'est plutôt logique en fait, puisque c'est bouché. Ce qui est terriblement pénible c'est que ça récidive parfois. Je me suis fait inciser 2 fois alors qu'avant j'avais un kyste de bartholin qui ne s'était jamais infecté durant des années. On ne sait pas pourquoi un jour ça cafouille. Bon courage et fais confiance à ton médecin, surveille ta température, les signes d'infection (gonflement, grosse douleur, rougeur, chaleur) et donc si ça devient trop douloureux l'incision sera inévitable. Tiens-nous au courant...

Portrait de Fleur3
J'aime 0

Pour laila yz
Je n'avais pas vu ton commentaire, désolé.
Je ne sais pas si je vais faire l'ablation de la glande, j'ai souvent d'autres soucis de santé donc j'en ai un peu marre des opérations. Je redoute le jour où une crise reviendra mais peut-être que je n'aurais plus. J'hésite encore car mon gynéco m'a dit que la dernière fois il avait bien tout enlevé et nettoyé et donc qu'on attendait de voir ce que ça donne. eE toi ?

Portrait de MalyssieuzZ
J'aime 0

Bonjour, je viens de lire vos commentaires. J'en suis à ma sixième bartholinite, j'ai eu ma deuxième intervention aujourd'hui, et à la prochaine sortie du kyste, je fais l'ablation. J'en ai discuté avec mon gynéco qui m'a opérer et ce coup ci bien qu'il ne soit pas trop chaud, il est d'accord. Ils acceptent de pratiquer l'ablation si la bartholinite devient récurente ( comme pour moi 6 en moins de 3 ans )

Portrait de oasis2000
J'aime 0

Bonjour,

Je viens témoigner quatre ans plus tard pour dire que TOUT VAS BIEN!

Pas de panique.

La veille j'ai sentie une petite gène, puis le matin au levé une douleur modérée, plus la journée avancait et plus je souffrais. Ça été fulgurant, exponentielle, en quelques heures j'étais à terre, je ne pouvais plus bouger.

Je suis allée aux urgences à l'hôpital, là, la gynéco m'a diagnostiqué une bartholinite. C'est une boule énorme et dure qui se trouve sous les lèvres du vagin (sympa!).
Je souffrais énormément et j’étais effrayé car je n'avais jamais entendu parler de ça !

Alors c'est BÉNIN, et ce n'est pas un question d'hygiène du tout !
La cause indéterminée indéterminée, apparemment ??!

La gynéco m'as dit "on vous garde". Heureusement qu'il y avait un service d'hospitalisation gynécologique dans cet hôpital, j'ai pu être hospitalisé de suite (ouf).

Comme je n'étais pas tout à fait à jeun, ils m'ont gardé la nuit, mis une perf avec un médoc pour la douleur.
Le lendemain, j'ai du me laver à la bethadine entièrement et après ils m'ont amenée au bloc, ils m'ont fait une anesthésie générale, ils m'ont opérée et quand je me suis réveillée le kyste était partie.

ENFIN ! Plus de douleur, envolée ! Je me suis nettoyée tranquille à la bethadine et je suis repartie chez moi, je pense deux ou trois jours plus tard. VOILA :-D

Quelques temps après, j'en ai eu deux autres mais comme je commençais a connaître le problème, je suis allée directement chez le gynéco de moi même et sans attendre, il m'a donné des médocs, plus besoin d'opération, ce qui l'a complétement dissous et puis j'ai du faire partir "les restes" de moi-même sous la douche, le pue s'écoule, il faut faire pression avec ses doigts, ça part mais au secours ! la vision d’horreur... berk.

Portrait de oasis2000
J'aime 0

Je rajoute et j'insiste : c'est extrêmement douloureux... Quand on l'a plus on n'y pense plus, mais sur le moment c'est l’horreur, tu as l'impression que tu ne peux plus respirer !

Portrait de Francine53
J'aime 0

bonjour
Je viens vous exposez mon problème de kiste ou voir glande de bartholin ,j'ai eu voir 8kistes 6incisions et 2 traitement par antibio.
Mais voila que le 12 mars il est revenu,apres consultation chez mon gynécologue G eu un traitement antibiotique pour séché le kiste , suite à cela nous avons pris la décision d'enlever complètement la glande de bartholin le 1 avril 2015 en ce moment je suis en convalescence ,pour vous dire mes dames ou jeunes filles qui souffrent de ses kistes , un conseil voyez avec vos gynécologue pour enlever complètement la glande de bartholin apres vous allez être tranquille, je vous assure que ce n'est pas une partie de plaisir cela fait mal ,si vous ne l' enlever pas croyez moi vous aller être embêter comme moi au moins une fois l'an.l'operation est sous anesthésie general (pour moi) vous êtes hospitalisé 1 ou 2 jours .
Bon courage a toute les femmes.
Cordialement COLETTE.

Portrait de laila yz
J'aime 0

Bonsoir, ma soeur COLETTE comment vas tu mnt?
stpl dis moi comment s'est passé est ce c'était facile? est ce que cet ablation de la glande n'a aucunnes mauvaises conséquences sur la santé?? et aprés combien tu es restée à la maison sans de sortir?
pck je suis malade et j'ai peur de cet opération

Portrait de Megane83
J'aime 0

Bonjour les filles
J'ai 26 ans et je connais le même problème que vous
1er gonflement étrange et non douloureux début juin 2015 suite à un rapport avec mon chéri, il a fallu 1semaine pour que le gonflement disparaisse mais je sentais une petite boule persistante dans ma petite lèvre
C'était étrange mais je ne me suis pas inquiétée

2ème crise mi juillet 2015 gonflement plus important rougeur et gêne mais sans douleur
Rdv chez mon doc, Diagnostique bartholinite, pas d'abcès puisque sans douleur au touché
Antibiotiques et attendre que ça dégonfle
Rdv Gynéco l'après midi même par précaution diagnostic kyste de la glande de bartholin
Antibiotiques inutiles me dit il et juste attendre que ça passe
Je lui parle d'opération à savoir si j'allais devoir en arriver la, il m'a dit que beaucoup de femmes vivent avec le même problème que moi et qu'on va attendre de voir comment les choses vont évoluer
Je ressors rassuré et impatiente que la crise parte
4 jours après c'était fini... :)

Relations sexuelles avec mon homme entre temps sans problème apparant mis à part une sécheresse occasionnelle
Aucune douleur, aucun gonflement

Et là depuis 3jours cest de nouveau revenu mais cette fois ca m'inquiète car gonflement important dure rouge et ca me pique voir me brûler
M'assoir normalement m'est impossible, debout je garde les jambes écartées et je marche en canard... :(
Gynéco en congé jusqu'au 24 août :(
Je vais cette aprem chez mon doc qui était lui aussi fermé depuis 2jours
J'ai beaucoup lu de témoignages de femmes souffrant de ce mal et c'est rassurant de ne pas se sentir seule
Je me demande de plus en plus si mon stérilet Mirena que j'ai depuis 1an et demi n'aurait pas un lien avec tout ca
En tout cas je vais me le faire retirer car je subi de nombreux symptômes d'effets secondaires que je pensais n'avoir aucun lien mais en lisant des témoignages sur les forum je constate de mes problèmes sont ceux d'autres femmes ayant ou ayant eu mirena
De plus il peut provoquer des kystes ovariens alors pourquoi pas aussi des kystes de bartholin aussi

J'appréhende la suite des événements, abcès, opérations ...

Comment soulager la crise?
Que pensez vous de mon cas ? A quelle stade de gonflement ou de douleur faut il s'alarmer?

Portrait de Megane83
J'aime 0

Le doc m'annonce un abcès !
Antibio jusqu'à demain ainsi qu'un anti douleur puissant et si demain aprem pas d'amélioration direction les urgences :(
Je flippe trop pour la suite des événements

Commentez l'article "Bartholinite"