Syndrome du canal d’Alcock

Définition

Définition

Le syndrome du canal d'Alcock se caractérise par des douleurs névralgiques, dues à une fibrose (perte d’élasticité) des tissus, constituant la fossette ischiorectale, ce qui provoque une lésion du nerf honteux interne (appelé également nerf pudendal).

Anatomie

Le canal d'Alcock, est constitué d’une aponévrose et contient le nerf honteux interne, et les vaisseaux internes.

L’aponévrose est une membrane de consistance fibreuse, enveloppant les muscles et constituant une séparation entre eux.

Parfois, quand l’aponévrose engaine les muscles, et les sépare des organes voisins, le mot fascia est employé à la place du mot aponévrose.

L’aponévrose ou le fascia, peuvent s’enflammer entraînant une aponévrosite ou fasciite.

Le nerf honteux interne, est un nerf du plexus sacré (nerf sortant de l’os appelé le sacrum, situé en bas de la colonne vertébrale), et dont les branches terminales inférieures se dirigent vers l’appareil génital.

Ce nerf innerve donc :

  • Le scrotum (bourse le recouvrant les testicules) chez l’homme.
  • Les lèvres chez la femme.
  • Le périnée qui est la région qui constitue le plancher du petit bassin, c’est-à-dire la région du bassin où se trouvent les organes génitaux externes (vulve chez la femme), et l’anus. Cette région se présente différemment chez la femme et chez l’homme.
  • Les muscles ischiocaverneux (muscles du bassin situés dans la région des ischions, qui est la partie inférieure du bassin).
  • La partie dorsale de la verge.
  • Les corps caverneux interviennent lors de la fonction sexuelle du pénis, en lui permettant l’érection (rigidification de la verge la transformant en phallus). Les corps caverneux contiennent de nombreux vaisseaux sanguins dont le remplissage est à l’origine de l’érection. Cette dernière est obtenue grâce à la fermeture des valves (sortes de clapets anti-reflux), situées à la sortie des veines pelviennes.
  • Le gland et le clitoris.

Traitement

Traitement

Les traitements du syndrome du canal d'Alcock sont :

  • Une prise en charge chirugicale dans certains centres spécialisés est possible.
  • Un traitement ostéopathique donne parfois de bons résultats (techniques myotensives du bassin).

Termes et Articles associés