Sarcome

Grec : sarx : chair.

Définition 

Un sarcome est une tumeur maligne, se développant aux dépens du tissu conjonctif (tissu de soutien présent dans l'organisme), possédant la caractéristique d'être composée de cellules en prolifération (multiplication) très actives, et ne donnant naissance qu'à des éléments qui ne sont pas complètement développés, à l'image du tissu embryonnaire.

Épidémiologie 

Les sarcomes représentent environ 2 % de l'ensemble des cancers.

Ils surviennent essentiellement chez les sujets jeunes, et chez les enfants.

Leur principale caractéristique, est leur facilité à envahir les tissus environnants, mais également à disséminer loin de la tumeur primitive sous forme métastases. Ils évoluent rapidement, et on en distingue deux types, selon qu'ils se développent sur le tissu conjonctif commun, ou dans le tissu spécialisé.

Classification 

Il existe de nombreuses variétés de sarcomes (liste non exhaustive). Il s'agit de sarcomes des tissus conjonctifs spécialisés qui ont pour caractéristique de ressembler aux tissus qui leur ont donné naissance :

  • Les angiosarcomes se développant à partir des vaisseaux. Ils touchent les personnes âgées, et sont particulièrement évolutifs. Ils envahissent également le foie, les poumons et les ganglions.
  • Les léiomyosarcomes touchant les fibres musculaires lisses, et tout particulièrement celles du muscle utérin, et du système digestif. Ils surviennent essentiellement chez l'adulte, et peuvent donner des métastases au niveau des poumons.
  • Les chondrosarcomes qui sont des tumeurs survenant sur le tissu cartilagineux. Leur point de départ est le plus souvent l'ostéochondrome (tumeur bénigne du cartilage).
  • Les liposarcomes qui naissent du tissu graisseux, et n'ont pas tendance à envahir le reste de l'organisme. Par contre, ils peuvent donner des métastases dans les poumons.
  • Le sarcome de Kaposi qui naît à partir des vaisseaux sanguins, et plus spécifiquement des cellules constituant la gaine interne (endothéliale) des vaisseaux. Cette variété de sarcome, se voit plus spécifiquement chez les individus touchés par le virus de l'immunodéficience humaine (sida).
  • Les rhabdomyosarcomes qui naissent à partir des fibres musculaires striées (muscles permettant les mouvements volontaires). Leur caractéristique majeure est la fréquence chez l'enfant, et leur extrême évolutivité à l'origine de nombreuses métastases.

Aucun commentaire pour "Sarcome"

Commentez l'article "Sarcome"