Polype

Grec : polus : nombreux, et pous : pied

Définition 

Un polype est une excroissance généralement bénigne, fibreuse (relativement dure) d’une muqueuse (couche de cellules recouvrant les organes creux en contact avec l'air) comme le côlon, le rectum, le conduit auditif externe, l'utérus ou le vagin.

Généralités 

Les polypes peuvent être uniques ou multiples, et faire plus ou moins saillie sur la paroi de l'organe concerné.

Les polypes s'implantent au niveau de la muqueuse par un pédicule (support) parfois large et court, parfois long et grêle (mince). Ce pédicule est constitué de tissu conjonctif (tissu solide de comblement à base de collagène et de fibres élastiques).
Le terme sessile désigne quelquefois un polype. Ceci signifie que ce polype est peu saillant. Le terme sessile est habituellement utilisé en botanique pour désigner une partie végétale qui s’insère sur un organe sans être porté par un pédoncule(fleur ou feuille sessilemapparente.

Les polypes sont susceptibles de se transformer en cancers. Dans certains cas à ils sont qualifiés de pédiculés, c'est-à-dire qu'ils sont reliés à l'organe par une structure constituée de tissu conjonctif revêtu d'une muqueuse. Le terme muqueuse désigne un ensemble de cellules tapissant un organe creux en contact avec l'air. Par exemple les fosses nasales sont tapissées par une muqueuse.

Les polypes siègent préférentiellement dans le tube digestif et plus précisément au niveau de l'estomac, du colon ou du rectum.

On les rencontre également au niveau de la muqueuse de l'utérus, à l'intérieur des fosses nasales ou dans le larynx etc..

Classification 

  • Les polypes de la vessie : ce sont plus exactement des papillomes improprement appelés polypes
  • Les polypes du côlon et du rectum : ils peuvent soit appartenir à la variété juvénile et ont peu de risques de dégénérer, soit appartenir à la variété adénomatose et sont susceptibles de dégénérer en cancer. De façon générale les polypes digestifs sont généralement multiples. Ils entraînent le plus souvent l'apparition d'hémorragies mais celles-ci sont peu abondantes. Parfois les polypes digestifs les plus volumineux provoquent une obstruction de l'intestin (empèchant le passage des aliments) et quelquefois également une invagination. Il existe une forme familiale de polypes du tube digestif : le syndrome de Peutz-Tourraine-Jeghers et la polypose rectocolique.
  • Les polypes de la cavité utérine (à l'intérieur de l'utérus) sont localisés sur le col de l'utérus ou dans l'utérus lui-même. Ils entraînent quelquefois des saignements.
  • Les polypes des cordes vocales se développent à l'intérieur du larynx et, plus précisément, sur les bords des cordes vocales. Ils sont sources de modification de la voix.
  • Les polypes des fosses nasales entraînent le plus souvent une obstruction des conduits aériens supérieurs, associée à une rhinorrhée c'est-à-dire un écoulement de liquide, et quelquefois une perte de l'odorat. Les polypes font quelquefois suite à une sinusite chronique ou à une tumeur. Ils sont, dans ce cas, présents dans une seule fosse nasale. Le plus souvent bénin, les polypes des fosses nasales, quand ils sont présents dans les deux fosses nasales, constituent ce que l'on appelle la polypose nasosinusienne.
  • Les polypes du méat urétral apparaissent généralement chez les femmes âgées. Les polypes du méat urétral sont le plus souvent bénins et ressemblent à des petits tuméfactions de coloration rouge, situées quelquefois au bout d'un pédicule (sortes de pieds). Ils entraînent l'apparition de douleurs locales surtout au frottement ainsi que des saignements et parfois des difficultés au cours de la miction.

Forum : discussions concernant "Polype"

  • polype dans l'utérus ... visiste, ma gynécoloque m'avait signalé que j'avais un polype dans l'utérus et me prévenait que je devais l'enlever, je n'étais pas prête pour subir l'ablation chez elle de ce polype : j'ai subis une néphrèctomie en janvier 2007 (ablation du rein) ...
  • polype au sinus ... passé un scanner des sinus et on a découvert un gros polype dans le sinus gauche. Quelqu'un pourrait-il me dire si mon problème de mauvaise haleine est lié à ce polype ou à cette rhinite allergique et comment m'en défaire? Dois-je me ...
  • Polype ? ... annoncé que j'ai une "boule" dans l'utérus, sans doute un polype. Je dois faire des examens complémentaires (échographie pelvienne) ... mari veut que je me rende aux urgences. Pensez vous qu'un polype puisse créer de fortes douleurs ? Est-ce vraiment un polype et si c'en ...
  • Polype A La Vessie ... Echogrphie Vesicale Et Renale Le Medecin Me Dit Que J Ai Un Polype De 7mm Au Plafond Vesical Aujourd Hui J Ai Vu Un Urologue Donc Je Lui ... Va T Il Se Passer Il Me Repond Que Peut Etre L Apparition Du Polype Est Pendant Mon Infection Et Qu Il Se Peut Qui Partira Naturellement Et ...
  • histiocytose mucineuse polype corde vocale ... histiocytose mucineuse polype corde vocale ... me suis fait enlever un polype sur la corde vocale et à l'analyse de celui-ci il apparait plusieurs ...
Lancez une discussion sur le forum
Images médicales concernant "Polype"

Aucun commentaire pour "Polype"

Commentez l'article "Polype"