Fécondité, fécondabilité

1

Définition 

Globalement ce terme désigne la manière d'être de ce qui est fécond. Ainsi, une femme féconde est une femme ayant eu beaucoup d'enfants. Plus scientifiquement, la fécondité désigne la capacité de se reproduire. Ce pouvoir fécondant intéresse autant l'homme que la femme, mais plus spécifiquement le sexe féminin. Il indique la possibilité d'une fécondation après le coït (rapport sexuel). Autrement dit la fécondité est la capacité d'un couple homme-femme lui permettant d'assurer la procréation (engendrer un être humain).

Épidémiologie 

Il est possible de calculer le taux de fécondité d'une population. Celui-ci correspond au rapport du nombre d'enfants nés dans une année par rapport au nombre de femmes en âge de procréer, c'est-à-dire entre 15 et 49 ans. Ce que l'on appelle l'indice synthétique de fécondité se définit par le nombre moyen d'enfants par femme en âge de procréer à l'intérieur d'une population.

Aucun commentaire pour "Fécondité, fécondabilité"

Commentez l'article "Fécondité, fécondabilité"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.