Définition
Définition
Globalement ce terme désigne la manière d’être de ce qui est fécond. Ainsi, une femme féconde est une femme ayant eu beaucoup d’enfants. Plus scientifiquement, la fécondité désigne la capacité de se reproduire. Ce pouvoir fécondant intéresse autant l’homme que la femme, mais plus spécifiquement le sexe féminin. Il indique la possibilité d’une fécondation après le coït (rapport sexuel). Autrement dit la fécondité est la capacité d’un couple homme-femme lui permettant d’assurer la procréation (engendrer un être humain).
Symptômes
Physiologie
La période de fécondité est maximale chez la femme et dure de 4 à 5 jours (au cours du cycle menstruel). Celle-ci débute 2 jours environ avant l’ovulation en sachant que la « survie » des spermatozoïdes est d’environ 48 heures en dehors des voies génitales masculines et à l’intérieur des voies génitales féminines, que leur pouvoir fécondant (capacité à féconder l’ovule) cesse environ trois jours après, enfin que l’ovule est vivant pendant cette période.Pour cette raison si l’on imagine que l’émission de l’ovule par l’ovaire (ovulation) a lieu le quinzième jour du cycle menstruel, on peut dire que la période de fécondité va environ du 13e au 18e jour du cycle.
Épidémiologie
Il est possible de calculer le taux de fécondité d’une population. Celui-ci correspond au rapport du nombre d’enfants nés dans une année par rapport au nombre de femmes en âge de procréer, c’est-à-dire entre 15 et 49 ans. Ce que l’on appelle l’indice synthétique de fécondité se définit par le nombre moyen d’enfants par femme en âge de procréer à l’intérieur d’une population.
Traitement
Traitement
Le temps nécessaire pour obtenir une conception (procréation) est en moyenne 4 cycles menstruels ceci pour un couple dont l’âge se situe entre 20 et 25 ans. Dans ce cas on parle de fécondabilité de 1/4 soit 25 %. De façon générale la fécondité augmente jusqu’à l’âge de 25 ans, puis reste stable et diminue ensuite.