Cycle menstruel

Définition 

Période caractérisée par des modifications physiologiques (hormonales et anatomiques) de l'appareil génital de la femme, se reproduisant par durée de 28 jours (variable selon les femmes - de 21 à 45 jours) et portant également le nom de règles. Elles sont généralement irrégulières au début puis se stabilisent.

Généralités 

Ce cycle (le premier jour des règles détermine le premier jour du cycle) se répète durant la période génitale de la femme, qui va de la puberté jusqu'à la ménopause.
Néanmoins, il est susceptible d'être interrompu par une grossesse ou par une contraception d'origine hormonale.
Cet écoulement sanguin d'origine utérine est supprimé également pendant la lactation (sécrétion et excrétion du lait par la glande mammaire).
Les modifications que subit l'endomètre (couche de cellules qui revêtent l'intérieur de l'utérus) sont coordonnées aux variations des concentrations du sang en hormones sécrétées par les ovaires (oestrogènes et progestérone). Ces sécrétions hormonales se font elles-mêmes sous l'action d'une autre glande : l'hypophyse, par l'intermédiaire des hormones appelées gonadotrophines.
La ménarche est l'âge de l'apparition des premières règles lors de la puberté, soit environ entre 13 et 15 ans chez les Européennes.
À travers le monde, ce cycle présente des variations considérables. Ainsi une fille est susceptible d'avoir ses premières règles à dix ans en Afrique ou à 18 ans dans les pays nordiques.

Aucun commentaire pour "Cycle menstruel"

Commentez l'article "Cycle menstruel"