Oligospermie

Terme issu du grec oligos : peu, et sperma : semence.

Synonyme : oligozoospermie.

Faible quantité de spermatozoïdes dans le sperme (inférieure à 20 millions de spermatozoïdes par ml). Il faut la différencier de l’azoospermie (absence totale de spermatozoïdes dans le sperme), et de l’asthénospermie (insuffisance de mobilité des spermatozoïdes). L’oligospermie est parfois décelée trop tardivement : elle est alors à l’origine de stérilité.

Le sperme a la consistance d'un liquide visqueux, de coloration blanchâtre. Il est émis par l'homme pendant l’accouplement.
Il est constitué de spermatozoïdes et d'une substance nutritive sécrétée par les vésicules séminales, la prostate, les glandes de Cowper.

L’oligospermie a des origines très diverses :

  • Dilatation des veines (varicocèle testiculaire) du cordon spermatique (cordon relié au testicule, renfermant des nerfs, des veines et des artères)

  • Atrophie des testicules secondaire à une infection par le virus ourlien (oreillons)

  • Localisation anormale d’un testicule

  • Infection de la prostate (glande de l’appareil génital, sous la vessie, entourant la partie initiale de l’urètre, et sécrétant un composant du sperme)

  • Infection des vésicules séminales (vésicules au nombre de deux, placées au-dessus de la prostate et permettant au sperme d’être emmagasiné)

  • Déficit hormonal

  • Traitement par chimiothérapie (médicaments utilisés contre le cancer)

  • Traitement par radiothérapie (utilisation des rayons dans un but thérapeutique).
Ce n’est qu’après une baisse de la fertilité que l’oligospermie est diagnostiquée. Quelquefois, un spermogramme demandé à l’occasion d’une visite médicale par un couple confronté à des problèmes d’infertilité, permet d’apporter la preuve de la diminution de la concentration en spermatozoïde dans le sperme.
Le spermogramme doit être réalisé uniquement après une abstinence sexuelle d’au moins 4 jours, et devra être répété environ 1 mois après, au minimum. En effet, il peut arriver qu’un diagnostic de fausse oligospermie soit fait lors du 1er examen.

Le traitement dépendra de la maladie à l’origine de l’oligospermie.

Forum : discussions concernant "Oligospermie"

  • oligospermie ... fait des analyses ou on m'a confirmé qu'il y'a une asthéno-oligospermie après des traitements de plusieurs mois j'ai remarqué qu'il y'a ... 10%, 6émè heure 5%), spermatozoides normaux 30%. asthéno-oligospermie -deuxième test :mai 2009. * volume 01ml, numération ...
  • Oligospermie ... pas d'enfant. Le résultat de mon spermogramme indique un oligospermie dont les données de base sont les suivantes. Volume = 4.10 ml , ... Reste cytoplasmique = 25% , enroulé = 15% , spermogramme = oligospermie, spermocitogramme = normal. J'aimerais avoir votre avis sur les ...
  • Oligospermie ... spermo-culture en 2007, ceci m'a révélé que j'avais une "oligospermie sévère", j'ai 7500 spermatozoïdes par ml pour 2ml... Très peu ...
  • oligospermie assocée à une asthénospermie ... faire , les resultats disent que je suis à une situation oligospermie associée à une asthénospermie ma question est que je veux ...
  • oligospermie ... svp je viens de faire une spermanalyse qui a révélé une oligospermie . le medecin m a dit de refaire l test et par la meme occasion ...
Lancez une discussion sur le forum

1 commentaire pour "Oligospermie"

Portrait de ChantaleChantale
J'aime 0

Bonjour à toutes et à tous! J'ai 46 ans et mon conjoint a 50 ans. Je suis en essay de premier enfant. Le medecin qui me suis a decouvert que j'ai des troubles d'ovulation. Mon taux de AMH 1,00 est assez bas pour l’ovulation normale. Notre couple attendait les résultat de spermogramme pour savoir si on doit passer par Fiv ou pas. Le 20.07.16 on a réçu la troisième spermocytogramme de mon mari. Tous les trois diagnostics ont montré l’olygospermie chez mon mari. C’est un coup fort, surtout pour lui. Nos hommes sont si tendres. Je comprends que pour lui c’est difficile d’accepter. Peut etre plus difficile que pour moi d’accepter mon insuffisance ovarien. Je veux lui aider, mais je ne sais pas comment faire. Notre couple essaye de retrouver le maximum d’information sur le traitement d’infertilité. Nous avons créé notre blog où j’écris des articles sur les enquetes menés sur l’infertilité. Je vous invites à le visiter http://1future-mamanbilan-d-infertilite.over-blog.com . Laissez vos commentaires et surtout n’hésitez pas à partager vos expériences. Nous serons ravis de recevoir vos histoires et soutiens. Notre medecin nous a dirigé dans un centre pma. on devrai passer par fiv avec donation.Nous hesitons beaucoup car en France l’attente de donation peut duré jusqu’au 2 ans. Mais le plus effrayant pour moi c’est que le résultat n’est jamais garanti. J’imagine d’avoir mis 2 ans de notre vie pour attendrela donation et la fiv ne marchera pas ! On fera quoi alors ? Je ne veux pas recommencer. Et j’ai peur pour notre union. Je ne sais pas si notre couple pourra surmonter cette épreuve ! C’est térrifiant , je veux mon mari avec moi. On a besoin d’avoir notre enfant meme si la nature est contre. Je pense souvent que on fera mieux de partir à l’étranger pour fiv don. Pas de fil d’attente, je crois que pour moi c’est le générale car nous sommes jeuns et dans 3 tentatives on aura le +.

Commentez l'article "Oligospermie"