Stridor, stridoreux (euse)

Définition

Définition

Stridor est le son aigu émis par un individu à l'inspiration (quand l'air rentre dans les poumons), comme dans la laryngite striduleuse.

Symptômes

Physiopathologie

  • Le stridor est secondaire à certaines affections du larynx à l'origine d'une diminution du calibre de celui-ci :
  • Hypoparathyroïdie (diminution de la sécrétion d'hormones thyroïdiennes dans le sang).
  • Le stridor congénital est parfois secondaire à une augmentation de volume du thymus (organe lymphoïde situé derrière le sternum, devant la trachée, et dont le volume diminue après la deuxième année de la vie).
  • En présence d'une tétanie : syndrome (ensemble de symptômes) qui s'observe essentiellement chez l'enfant jeune et quelquefois chez la femme. Il se caractérise par des contractures musculaires des extrémités (on parle alors de mains d'accoucheur et de spasme carpo-pédal).
  • En présence de laryngomalacie : flaccidité (ramollissement) de la partie supérieure du larynx entraînant le stridor des nouveau-nés.
  • Trachéomalacie : ramollissement de la trachée dû à une altération ou à la disparition des anneaux de cartilage constituant ce conduit. C'est la conséquence d'une intubation trachéale trop longue ou inadaptée, d'un goitre (hypertrophie de la glande thyroïde) ou d'un emphysème pulmonaire évolué (l'emphysème est l'augmentation des espaces situés après les bronchioles terminales, et la destruction de leur paroi et de celle des alvéoles pulmonaires). La paroi de la trachée s'affaiblit et elle a alors tendance à s'effondrer sur elle-même, provoquant du même coup une gêne respiratoire. Une prothèse peut éventuellement remplacer la trachée défectueuse. Une trachéoplastie (reconstruction chirurgicale de la trachée) peut être tentée. Mais essentiellement la prévention doit consister en une intubation trachéale la moins prolongée possible.
  • Le stridor des nouveau-nés est une affection bénigne qui se caractérise par le bruit striduleux (sifflement) chaque fois que l'enfant respire. Ce bruit a tendance à augmenter en cas de pleurs ou d'agitation.
  • Malformation de l'orifice supérieur du larynx.

Termes et Articles associés