Intubation trachéale

Définition

Définition

Étymologiquement ce terme signifie faire pénétrer un tube dans un conduit naturel.

Généralités

L’intubation, utilisée en anesthésie générale est employée juste après l’induction (commencement de l’endormissement). Ce geste consiste à faire pénétrer, à l’intérieur de la trachée, une sonde qui est destinée à assurer la liberté des voies aériennes durant l’opération.

Examen médical

Technique

L’introduction dans la trachée se fait à partir de la bouche ou à partir d’une narine. Le tube mesure environ 6 à 8 mm de diamètre pour un adulte et 2,5 à 6 mm pour un enfant.Le plus souvent l’anesthésiste utilise un laryngoscope qui est un appareil permettant de récliner (positionner en arrière et sur le côté) la langue qui sans ce geste empêcherait l’intubation. L’endoscope permet également de visualiser la glotte correspondant à l’orifice supérieur du larynx ou si l’on préfère à la partie initiale des voies aériennes qui sont situées au-dessus de la trachée à l’entrée de celle-ci.Le ballonnet situé à l’extrémité du tube de plastique souple servant à l’intubation est gonflé contre la paroi de la trachée assurant de cette façon l’étanchéité entre le tube et les voies aériennes proprement dites. Cette fonction évite l’inhalation (avaler) du liquide provenant des bronches ou du tube digestif. Cette méthode permet également de réaliser une ventilation artificielle (insufflation périodiquement grâce à un ballonnet manuel ou à un système mécanique (faire pénétrer un mélange gazeux par l’intermédiaire de ce tube endotrachéale jusque dans les poumons).L’autre rôle de l’intubation trachéale est de maintenir la trachée en communication avec l’extérieur. En effet, lorsqu’aucun objet ne retient la langue, celle-ci est susceptible de ce positionner en arrière et d’obstruer complètement le canal destiné à faire entrer l’air dans les poumons. Cette situation est quelquefois rencontrée dans certains comas.En dehors de l´anesthésie générale, l’intubation est utilisée en réanimation pour permettre une ventilation artificielle. Les cas où l’on utilise l’intubation trachéale sont entre autres une altération de appareil respiratoire liée à un oedème pulmonaire (présence d’eau dans les poumons) ou plus généralement à une bronchopneumopathie (maladie des bronches et des poumons). En présence d’un comas, également, l’intubation est nécessaire. En effet, l’altération de la commande respiratoire nécessite une intervention extérieure pour permettre à l’appareil respiratoire qui a perdu son autonomie de fonctionner normalement.Dans certaines situations, quand il est nécessaire de pratiquer une intubation trachéale sur une longue période, il faut procéder à une trachéotomie c’est-à-dire à une ouverture de la trachée en incisant le cou (face antérieure) pour mettre en communication l’intérieur de la trachée artère avec l’extérieur et ceci par l’intermédiaire d’une canule.

Évolution

Complications

Rétrécissement de la trachée secondaire à la formation de granulomes correspondant à de petites tumeurs d’origine inflammatoire. Le traitement de ces granulomes nécessite l’utilisation du laser.Fibrose (durcissement et perte d’élasticité des tissus) au niveau de la trachée. L’intervention chirurgicale a pour but de retirer la partie fibreuse des tissus ainsi atteints permettant secondairement de mettre à nouveau en communication les deux segments sains.

Termes et Articles associés