Définition
Définition
Le virus respiratoire syncytial (de la famille des paramyxoviridae), est la cause principale d'atteinte des voies respiratoires inférieures de l'enfant.
Généralités
Il est à l'origine d'un grand nombre d'infections respiratoires chez l'enfant âgé de moins d'un an.
Symptômes
Symptômes
Les symptômes du virus respiratoire syncytial, après une période d'incubation de quatre à six jours, sont :
- Fièvre.
- Maux de tête.
- Malaise.
- Coryza (inflammation des voies aériennes supérieures, et plus particulièrement du nez, s'accompagnant d'une obstruction nasale avec éternuements, écoulements, et léger mal de gorge).
- Bronchiolite (inflammation des bronchioles terminales : petits sacs situés à l'extrémité des bronches, contenant l'air, et permettant la diffusion de l'oxygène dans le sang).
Physiopathologie
Cette variété de virus propage très rapidement dans les collectivités. C'est ainsi que dans certains services de pédiatrie, lors de la survenue d'une épidémie hivernale, le virus est capable d'atteindre les enfants dans une proportion pouvant aller de 25 à 50 %. A l'intérieur d'une même famille, la diffusion du virus se fait également rapidement.
La transmission du virus syncytial se fait par les mains, ou par des objets eux-mêmes contaminés, et par l'intermédiaire de gouttelettes dues aux éternuements contenant le virus.
Épidémiologie
Ce type d'épidémie s'étend généralement du mois de novembre, au mois de mars. Le virus se rencontre rarement l'été.
La maladie due à une infection par virus, survient essentiellement chez l'enfant de 1 à 6 mois, avec un pic à 2 et 3 mois.
Traitement
Traitement
Les traitements du virus respiratoire syncytial sont :
- Symptomatique (traitement des symptômes), comme celui de la fièvre, en utilisant le paracétamol entre autres.
- En cas de complications, l'enfant nécessite une hospitalisation en réanimation pour aspiration, oxygénothérapie (humide) et au besoin bronchodilatateurs (médicaments visant à agrandir le calibre des bronches).
Évolution
Évolution
L'évolution se fait en général entre 10 et 14 jours, et s'accompagne d'un rétablissement spontané.
Complications
Ce type de virus est parfois responsable de 25 % des admissions à l'hôpital pour pneumonie du jeune enfant, mais également de 75 % des bronchiolites dans la même tranche d'âge.
Les complications surviennent essentiellement chez les individus naturellement immunodéprimés (ayant un système de défense affaibli), et chez ceux subissant un traitement immunosuppresseur.
Chez certains patients, et plus particulièrement les enfants présentant une maladie cardiaque congénitale, les symptômes apparaissent plus sévères, avec possibilité de mortalité.