Bronchiolite

Définition 

Inflammation aiguë des bronchioles, susceptible d’évoluer vers des difficultés respiratoires importantes (détresse respiratoire). Cette inflammation s’accompagne d’une sécrétion exagérée du mucus à l’origine d’une obstruction plus ou moins complète des conduits aériens.
Les bronchioles sont des petits sacs (d’un diamètre inférieur à 1 mm), situés à l’extrémité des bronches dont elles sont les dernières ramifications (les plus fines).

Épidémiologie 

La bronchiolite touche essentiellement l’enfant de moins de 2 ans. Cette pathologie est due à un virus respiratoire syncylial se propageant par les voies aériennes (gouttelettes émises pendant la toux), et par le contact des mains infectées dans les collectivités. Ce mode de contamination explique la haute fréquence des bronchiolites dans certains milieux comme les crèches et les hôpitaux. -814

Anatomie 

Les bronchioles respiratoires se terminent en forme de grappe de raisin, que l’on appelle des alvéoles. C’est à travers les parois de ces alvéoles que s’effectuent les échanges entre le sang et l’air contenu dans les poumons (échanges gazeux). De cette façon, l’oxygène contenu dans l’air peut passer  dans le sang et gagner les tissus.

Aucun commentaire pour "Bronchiolite"

Commentez l'article "Bronchiolite"