Définition
Définition
La bronchite se définit comme une inflammation des bronches et plus précisément de la muqueuse qui recouvre l'intérieur des bronches c'est-à-dire l'ensemble des cellules tapissant les organes creux en contact avec l'air.
Généralités
Le plus souvent la bronchite est le résultat d'une infection par un virus (liste non exhaustive) :
- Myxovirus para-influenzae
- Virus respiratoire syncytial
- Adénovirus
- Rhinovirus
- Virus morbilleux
Ou par une bactérie :
- Haemophilus influenzae
- Streptococcus pneumoniae
- Branhamella catarrhalis
- Staphylococcus aureus
- Mycoplasma pneunoniae
- Parapertussis
- Bordetella pertussis
- Bronchoseptica
- Chlamydia pneunoniae
- Chlamydia trachomatis
Plus rarement par un champignon :
- Candida albicans
- Aspergillus fumigatus
Symptômes
Symptômes
Au départ l'enfant présente une toux sèche qui progressivement va devenir grasse.
Des difficultés respiratoires sont susceptibles d'apparaître progressivement. Elles sont liées à la présence plus ou moins importante de mucus (glaires) obstruant le passage de l'air.
À un stade tardif l'enfant présente quelquefois une dyspnée c'est-à-dire des difficultés respiratoires (dans les formes graves).
Physiopathologie
Cette inflammation est le résultat d'une infection des voies aériennes de moyen et de gros calibre par des virus ou des bactéries.
La conséquence de cette inflammation et de cette inffection est une hypersécrétion c'est-à-dire une sécrétion exagérée des muqueuses recouvrant l'intérieur de l'arbre respiratoire, s'accompagnant quelquefois d'une suppuration (présence de pus( entraînant une obstruction plus ou moins importante des conduits aériens des poumons.
Ce pus est un exsudat pathologique contenant des leucocytes (variété de globules blancs altérés), des débris cellulaires et de nécrose avec dans le cas de la bronchite aiguë des germes (microbes).
Un exsudat est un liquide fabriqué par l'organisme provenant des muqueuses pulmonaires enflammées.
La nécrose correspond à la mort cellulaire ou tissulaire (regroupement de cellules composant une partie d'un organe), en l'occurence les cellules tapissant les alvéoles pulmonaires et les bronches.
Examen médical
Examen physique
Il met en évidence, grâce à l'auscultation à l'aide d'un stéthoscope, la présence de sifflements (wheezing) ou de ronchus (bruit moins aiguë dûs au passage de l'air entre les glaires contenues dans les conduits aériens pulmonaires).
À un stade ultérieur l'enfant est susceptible d'expectorer des quantités plus ou moins importantes de crachats quelquefois mêlés de pus voir de sang.
Examen complémentaire
Il s'agit essentiellement de la radio du thorax qui n'est pas systématiquement demandée. Celle-ci montre la présence d'opacités au niveau des hiles (endroit où pénètrent les artères, les vaisseaux lymphatiques, les veines et le système nerveux des poumons).
Dans certains cas il est possible de mettre en évidence des épaississements présents autour des bronches et un aspect en rail ainsi que des images en forme d'anneau.
D'autres images (atelectasie, emphysème obstructif) apparaissent en cas de complications.
En cas d'évolution traînante, de traitement inefficace, de complications ou sur un terrain défavorable il est nécessaire d'effectuer des tests microbiologiques qui permettent de mettre évidence le germe responsable de la bronchite aiguë. Ceci se fait sur des sécrétions si possible prélevées à l'intérieur des bronches.
Traitement
Traitement
Au début, pour les bronchites simples et en cas d'hyperthermie importantes (à partir de 38° 5), les antipyrétiques (médicaments destinés à faire baisser la fièvre) sont indiqués. Il s'agit avant tout du paracétamol et de l'aspirine. En raison du risque de survenue de syndrome de Reye l'acide acétylsalicylique (aspirine) est le plus souvent contre-indiqué.
Les antibiotiques ne sont pas systématiques surtout quand un virus est responsable de l'infection déclenchant la bronchite aiguë.
L'antibiotique est de mise en cas de surinfection bactérienne et chez les individus fragiles. Celui-ci doit être adapté aux germes en cause.
La kinésithérapie facilite désencombrement des poumons de l'enfant.
Les antitussifs sont contre-indiqués. En effet, en empêchant la toux, ils freinent en même temps l'évacuation des glaires contenant les débris des muqueuses pulmonaires qui doivent être éliminés (car favorisant la surinfection).
Dans certains cas les corticoïdes sont nécessaires quand on constate des problèmes respiratoires graves.