Antibiotique (utilisation chez l'enfant)

Définition 

Les antibiotiques sont des substances naturelles ou artificielles qui détruisent les bactéries. On les classe en bactéricides (« tueurs de bactéries » et bactériostatiques (qui s'opposent à la multiplication des bactéries).

Généralités 

Il existe une polémique à propos de la prescription des antibiotiques. Que ce soit pour des raisons économiques (trou de la sécurité sociale) ou parce que l'antibiotique n'est pas efficace contre les virus, il semble inutile, dans de nombreux cas, de prescrire des antibiotiques. Ceci est vrai tout particulièrement quand il s'agit d'une infection par virus dont le corps finit par se débarrasser spontanément au bout de quelques jours voir quelques semaines.

Cette règle ne doit pas être appliquée dans tous les cas. En effet certaines angines nécessitent un traitement par antibiotiques sans lesquels il existe un risque de survenue de complications.

Seul le médecin peut prendre la décision de prescrire ou pas un antibiotique.

Historique 

On considère la pénicilline comme le premier antibiotique découvert par Flemming en 1927 puis produite industriellement à partir de 1941.

Depuis la découverte de la pénicilline un grand nombre d'antibiotiques sont produits par l'industrie pharmaceutique soit à partir de micro-organismes ou par synthèse pharmacologique.

Classification 

Il existe plusieurs groupes d'antibiotiques (liste non exhaustive):

  • Pénicillines naturelles
  • Pénicilline synthétique tel que l'ampicilline
  • Aminosides tels que la streptomycine et la gentamicine
  • Macrolides
  • Antituberculeux
  • Tétracyclines
  • Antituberculeux

Chaque groupe d'antibiotiques possède des capacités de destruction (spectre bactérien) particulier.

L'antibiogramme permet de déceler l'antibiotique efficace contre une bactérie spécifique.

Les antibiotiques sont efficaces contre les maladies infectieuses telles que les infections urinaires, les septicémies, les méningites purulentes, les endocardites, la tuberculose.

Les phénomènes propres à la sélection naturelle ont créé des souches résistantes qui sont apparues et se sont multipliées rendant de plus en plus difficile l'action des antibiotiques et nécessitant la création de nouveaux antibiotiques beaucoup plus puissants contre ces nouveaux germes émergeants. Cette résistance est  souvent liée à l'utilisation inadaptée, irresponsable, maladroite des antibiotiques.

Aucun commentaire pour "Antibiotique (utilisation chez l'enfant)"

Commentez l'article "Antibiotique (utilisation chez l'enfant)"