Syndrome de Frey

Définition

Définition

Le syndrome de Frey est un excès de sudation (forte transpiration) survenant dans la région située autour des oreilles et des tempes, après avoir mangé certains aliments, en particulier ceux qui produisent une réponse salivaire forte.

Historique

Le syndrome de Frey a été décrit pour la première fois par Lucie Frey (chercheur d'origine polonaise).

Anatomie

Les parotides sont les glandes salivaires les plus volumineuses, situées derrière la branche montante de la mandibule (maxillaire inférieur), sous l'oreille. Le canal de Sténon est le canal qui permet l'évacuation des sécrétions fabriquées au niveau de cette glande.

La parotide est traversée par :

Symptômes

Symptômes

Les symptômes d'un syndrome de Frey sont :

  • Hyperémie (rougeur) expliquée par l'excès de circulation sanguine survenant localement au moment de la mastication.
  • Chaleur.
  • Hyperesthésie (douleurs accentuées au contact) de la joue du côté opéré, déclenchée par la mastication d'aliments qui stimule la sécrétion des glandes salivaires.
  • Sudation paroxystique (survenant par accès) de la région parotidienne (de la parotide).

Le plus souvent, ces symptômes surviennent uniquement pendant que le patient mâche des aliments, mais quelquefois en dehors également.

Physiopathologie

La régénération de manière aberrante du tissu composant les fibres nerveuses du nerf auriculo-temporal sectionné, est à l'origine du syndrome (ensemble des symptômes) survenant lors de cette pathologie. 

Quelquefois, les lésions apparaissent également lors d'une paralysie facialeDans ce cas, la régénération des nerfs n'emprunte pas la bonne voie anatomique.

Cause

Cause

Le syndrome de Frey survient classiquement quelques mois, après une intervention chirurgicale, au cours de laquelle le chirurgien a procédé à une ablation de la glande parotide, et des fibres nerveuses.

Traitement

Traitement

Le traitement d'un syndrome de Frey consiste à appliquer des crèmes anti-transpiration, et à injecter la toxine botulinique de type A. Les résultats sont bons.