Laryngectomie

Grec : larunx, larynx et ektomê : ablation

Définition 

Une laryngectomie est un acte chirurgical qui consiste à enlever totalement, ou partiellement, le larynx d'un patient généralement atteint d'un cancer. Il n'est pas rare que l'opération nécessite également l'ablation du pharynx.      

                                                                        

                                                                      

Généralités 

Le larynx est l'organe de la phonation (c'est-à-dire la production des sons par les organes vocaux), il est situé dans le cou entre le pharynx et la trachée (partie supérieure des voies aériennes), qui est un conduit constitué d'une série de cartilages superposés permettant d'amener l'air oxygéné de l'extérieur vers les poumons, et de rejeter le gaz par les poumons vers l'extérieur.

 

Anatomie 

Le larynx sorte de cylindre creux, est composé de onze cartilages dont le plus volumineux est le cartilage thyroïde. Ces cartilages sont actionnés par l'intermédiaire de cinq muscles.

  • Deux d'entre eux constituent les deux cordes vocales inférieures permettant la phonation.
  • Les cordes vocales supérieures quant à elles, appelées également fausses cordes ou cordes vocales supérieures, sont beaucoup moins saillantes.

Le cartilage thyroïde est constitué de deux lames symétriques. Celles-ci s'unissent en avant, et forment un angle saillant qui est visible sous la peau, à la face antérieure du cou : la pomme d'Adam.

Un autre cartilage, l'épiglotte ou cartilage épilottique, est une lamelle de cartilage élastique presque verticale, située au-dessus du précédent cartilage.

Le cartilage cricoïde se présente sous la forme d'une bague à chaton. Deux autres cartilages de petit volume, les aryténoïdes, sont posés sur le cartilage précédent, et possèdent une certaine mobilité. Il en existe un à droite, et un à gauche. Ils se présentent sous la forme de petit triangle. En arrière, les cartilages aryténoïdes servent de point d'attache postérieure aux cordes vocales. Celles-ci s'insèrent en avant dans l'angle du volumineux cartilage thyroïde. Le cartilage cricoïde, en faisant basculer cette sorte de bouclier, entraîne les pyramides aryténoïdiennes. De cette façon les points d'attache des cordes vocales s'éloignent, et du même coup se tendent. Les muscles tenseurs sont les muscles cricothyroïdiens.

L'hypopharynx (carrefour des voies aériennes et digestives), est la partie inférieure du pharynx. Il est situé au-dessous de l'oropharynx, et se poursuit en bas par l'oesophage cervical (du cou).

Forum : discussions concernant "Laryngectomie"

  • ... cancer le plus fréquent, après les cancers du sein, du côlon et du rectum, de la prostate et du poumon. En France, cette incidence a ... le carcinome du larynx, les poussières de bois pour l’adénocarcinome de l’ethmoïde sont connus. L’immunodépression induite ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Laryngectomie"

Commentez l'article "Laryngectomie"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.