Définition
Définition
La caféine est une molécule qui a une action stimulante sur le système nerveux central, et le système cardio-vasculaire. On en trouve dans le café, le thé, le cacao, les sodas, et les boissons énergisantes.
La caféine contenue dans le café a une action plus rapide que celle contenue dans le thé. Elle réduit la sensation de fatigue, et rend plus vigilant, mais avec un effet de courte durée. Elle est utilisée en pharmacologie, notamment contre les céphalées (maux de tête).
Généralités
Le café est issu de la graine du caféier, arbrisseau de la famille des rubiacées. Il existe deux variétés de cafés :
- La variété arabica (la moins riche en caféine avec 0,8 à 1,3 %).
- La variété robusta (entre 2 et 3 % de caféine).
La caféine est également présente dans d'autres plantes comme le maté, la noix de kola.
Composition du café :
- Composants gustatifs, non volatils (caféone).
- Composants aromatiques, volatils.
- Trigonelline.
- Vitamines.
- Sels minéraux.
- Alcaloïde (caféine théobromine).
- Acides aminés.
- Acides chlorogéniques.
- Acides phénoliques.
- Esters.
- Glucides.
- Acides organiques.
- Composés sulfurés (mercaptans).
- Aldéhydes.
- Cétones.
- Amines.
Classification
Le café soluble ou instantané, est produit par la déshydratation d'un extrait de café grâce à des méthodes variées (séchage par pulvérisation, vide poussé).
La lyophilisation fait appel à des extraits dans lesquels le café est congelé, l'eau éliminée par sublimation. Le produit ainsi obtenu, est mis sous-vide d'air dans des récipients scellés.
Le café décaféiné est obtenu en traitant les fèves vertes (torréfiées après élimination des solvants aux hydrocarbures chlorés). Depuis les années 80, un autre procédé de décaféination non chimique a été mis en place.
Symptômes
Symptômes
Les symptômes des troubles dus à l'absorption du café sont :
- Tremblements.
- Palpitations cardiaques.
- Insomnie.
- Des effets d'accoutumance et de sevrage brutal se traduisent par des céphalées.
- Une asthénie (fatigue importante).
- Une irritabilité.
Physiologie
Le café possède quelques propriétés utilisées dans certaines préparations pharmaceutiques, il est :
- Diurétique (elle augmente la diurèse : volume d'urine éliminé par les reins).
- Stimulante et cardiotonique (augmentant le pouvoir de contraction du muscle cardiaque).
- Anti-hypnotique (elle empêche l'endormissement sauf chez les individus habitués).
- Stimulante intellectuelle avec des effets neuro-psychiques : le café serait à l'origine d'une élévation de la sécrétion de sérotonine au niveau du raphé (formation réticulaire : structure possédant des propriétés de filtration et d'intégration des sensations parvenant à l'encéphale), du cortex (couche de neurones située en périphérie du cerveau), et du cervelet. Elle parait intervenir également dans la sécrétion et le renouvellement de la dopamine qui est une substance (neuromédiateur permettant le passage de l'influx nerveux entre les neurones) appartenant aux catécholamines. Elle joue dans le cerveau un rôle sur le contrôle des mouvements. Retentissement sur le sommeil des personnes qui ne sont pas habituées à en consommer. Chez certaines personnes, l'absorption de café est parfois à l'origine de perturbations ainsi qu'une modification du stade 2, et une diminution des stades 5 et 4 du sommeil.
- Tachycardisante (accélération du rythme cardiaque) pour des doses supérieures à 500 mg. Cet effet n'apparaît pas avec le café décaféiné.
- A l'origine de troubles du rythme (arythmie) cardiaque chez des personnes présentant cette anomalie spontanément. En revanche, elle n'a pas d'effet démontré chez les sujets indemnes. Le café décaféiné n'a pas une telle action.
- Les quantités de cholestérol dans le sang seraient modifiées par l'absorption de caféine, selon certaines études, mais pas pour d'autres.
Physiopathologie
La caféine intervient à partir d'une certaine dose qui est variable selon les individus.