Sein (anatomie, physiologie)

Définition

Définition

Le sein est un organe pair et globuleux situé en avant et en haut du thorax. Il contient la glande mammaire (qui se développe au moment de la puberté) noyée dans du tissu graisseux.

L’aréole (en anglais areola) est la zone de coloration rougeâtre et de forme circulaire située autour du mamelon.

Le mamelon (en anglais nipple) est la saillie, l’éminence en forme de cône qui constitue la pointe du sein de la femme ou de l’homme.

Les tubercules de Montgomery sont des petits grains disséminés à la surface de l’aréole. Ils deviennent saillants vers la huitième semaine de grossesse.

Généralités

Le sein possède une place particulière chez la femme chez laquelle il joue un rôle non seulement nourricier mais aussi esthétique et bien entendu sexuel. Une des premières manifestations de l’excitation sexuelle de la jeune fille se déroule au niveau du sein. Ainsi, l’érection du mamelon est suivie d’une turgescence de l’aréole et d’un gonflement de toute la glande mammaire.

Anatomie

Les seins présentent, dans les deux sexes, une zone pigmentée en leur centre, de coloration marron foncée, appelée l’aréole.

Chez la femme, cette zone contient de petits orifices qui correspondent aux canaux excréteurs d’une vingtaine de lobes constitués de glandes destinées à fabriquer le lait.
Ces canaux excréteurs (canaux galactophores) débouchent au niveau du mamelon.

Anatomiquement, les seins sont constitués de tissu graisseux contenant les glandes mammaires proprement dites. Ils reposent sur une couche musculaire, le muscle pectoral, recouvrant lui-même le thorax.
Les seins sont soutenus par un système constitué par la peau et par des fibres qui pénètrent à l’intérieur de la glande mammaire, participant ainsi à leur maintien.

Chez l’homme, le sein ne joue aucun rôle (il ne contient pas de glandes mammaires).

Symptômes

Physiologie

Le développement des seins est un des signes de la puberté chez la jeune fille. Ce développement s’effectue grâce à l’action de nombreuses hormones. Ce sont les oestrogènes, la progestérone et les hormones hypophysaires (hormone folliculostimulante ou FSH, hormone lutéinisante, prolactine).

Pendant le cycle menstruel, la glande mammaire subit des modifications et notamment augmente de volume sous l’effet des oestrogènes (2 semaines après le dernier jour de règles environ).
Au moment de la ménopause, suite à une diminution de la fabrication hormonale (oestrogènes), le volume des seins diminue.

Le rôle principal du sein est de fabriquer le lait. La préparation à la sécrétion lactée se fait pendant la grossesse grâce à 2 hormones, les oestrogènes et la progestérone (sécrétées par l’ovaire et le placenta) favorisant ainsi le développement des glandes mammaires mais également l’agrandissement des mamelons.

Dès que l’enfant est né, les seins fabriquent le colostrum (liquide blanc jaunâtre) qui va, au bout de quelques jours (3 environ), laisser sa place au lait véritable.

Physiopathologie

 Pendant l’allaitement, différentes pathologies sont susceptibles de survenir (crevasses, lymphangite, engorgement, etc…).

Les autres pathologies mammaires sont nombreuses (liste non exhaustive) :

  • Cancer du sein.
  • Intertrigo.
  • Abcès du sein.
  • Crevasse.
  • Mastose.
  • Ptôse.
  • Tumeur bénigne du sein.
  • Maladie de Paget du sein.
  • Écoulement sanglant.
  • L’athélie (de a : privatif et du grec thêlê : mamelon, en anglais athelia) est l’absence de mamelon de nature congénitale.

Examen médical

Examen physique

La surveillance de cet organe doit être régulière, tout d’abord par la femme elle-même environ tous les six mois (autoexamen des seins) afin de détecter des lésions bénignes, puis par le gynécologue.

L’autopalpation des seins commence en mettant les bras en l’air, ce qui permet d’apprécier une modification de l’1 des 2 glandes au moment de cette élévation (l’examen se faisant devant un miroir de face et de profil). Le miroir permet de mettre éventuellement en évidence une asymétrie de la poitrine et parfois une modification de la surface cutanée (pouvant traduire une rétraction de la peau liée à une tuméfaction sous-jacente).

La palpation de chaque sein se fait en écrasant la glande contre le muscle pectoral (recouvrant le squelette du thorax) et en recherchant la présence d’une zone plus dure.

L’observation du mamelon permet de visualiser la présence ou l’absence de petites déformations, de croûtes, de saignements, d’un écoulement dont il faut noter la coloration. Il est parfois utile de presser le sein afin d’aider le liquide à sortir.

Le terme thélalgie (du grec thêlê : mamelon et algos : douleur, en anglais thelalgia désigne la sensibilité douloureuse du mamelon.

Examen complémentaire

La mammographie est une radiographie du sein qu’il est nécessaire de pratiquer environ tous les 2 à 3 ans surtout à partir de 45 ans. En France, le Ministère de la Santé et de la Famille insiste sur l’intérêt du dépistage du cancer du sein, qui est désormais gratuit et fortement conseillé. Grâce à ce dépistage, il est possible de sauver environ 10 000 vies humaines par an.

Une biopsie peut être proposée à la patiente afin d’analyser une zone suspecte, quand il existe un doute sur une tuméfaction.

Termes et Articles associés

Voir également