Définition
Définition
Pathologie rare se caractérisant par la survenue d’une inflammation développée en périphérie ou en profondeur dans la région du sein, généralement d’un seul côté (unilatérale).
Généralités
L’inflammation du tissu conjonctif et graisseux situé autour du sein se fait, au cours de la paramastite, soit dans la peau soit dans le tissu cellulaire sous-cutané. Dans quelques cas on constate la propagation de l’inflammation dans le tissu de soutien de protection (conjonctif) situé en arrière de la glande mammaire proprement dit.
Historique
Cette affection gynécologique a été étudiée par Billroth.
Symptômes
Symptômes
Les patientes présentent une atteinte modérée de l’état général avec une élévation de la température.L’interrogatoire met quelquefois en évidence des antécédents d’infection par staphylocoque, streptocoque du groupe A. , de mastite (inflammation du sein), d’abcès du sein, de lymphangite du sein.
Épidémiologie
Cette affection concerne essentiellement les femmes adultes dont l’âge va de 20 à 40 ans.
Examen médical
Examen physique
Absence d’inflammation de la peau au voisinage du sein ou du mamelonLa palpation de la glande mammaire provoque des douleurs en périphérie de celle-ci ou du sillon situé en dessous du sein (sillon sousmammaire)
Labo
Les analyses sanguines mettent en évidence une polynucléose neutrophile (élévation du nombre de globules blancs) supérieure à 7000 par millimètre cube.
Examen complémentaire
La radiographie du sein (mammographie) montre une image d’opacité bien délimitée et homogène.
Cause
Cause
Certaines patientes présentant une autre pathologie le plus souvent. Généralement leur hygiène est défectueuse et il n’est pas rare de constater des infections de voisinage ou un début d’inflammation du sein dû à l’allaitement.
Traitement
Traitement
Rétablissement d’une hygiène mammaire normale (le plus souvent le savon est suffisant).
Évolution
Évolution
Le pronostic avec ou sans traitement est le plus souvent favorable.
Références
Bibliographie
Gros D -Lésions infectieuses et parasitaires du sein – E.M.C. gyn (4), 1977, 830 a 10