Définition
Définition
Un érythrasma est une infection cutanée bénigne, siégeant dans les zones des plis (entre les testicules et l'aine, aux aisselles, sous les seins, et entre les orteils).
Elle est favorisée par la transpiration excessive (hyperhidrose), l'obésité, et une hygiène défectueuse.
Symptômes
Symptômes
Les symptômes d'un érythrasma sont :
- Maladie touche essentiellement la femme obèse d'âge moyen, mais également les patients diabétiques.
- Début par une fissuration associée à une macération modérée, touchant généralement les espaces situés entre le troisième et le quatrième orteil, et la peau du scrotum (bourse contenant les testicules) en contact avec les cuisses.
- Coloration de la peau, rose au départ, se présentant sous la forme de plaques qui sont bien démarquées et irrégulières, devenant par la suite brune.
- Présence d'une légère desquamation (chute de petits lambeaux de peau ressemblant à de minuscules écailles).
- Plaques symétriques de coloration rosée.
Examen médical
Examen physique
A la lumière ultraviolette (lumière de Wood), la peau atteint d'érythrasma prend une coloration rouge corail très caractéristique.
Cause
Cause
Pendant longtemps, on a accusé les mycoses (présence de champignons de type candida, ou dermatophyte) d'être à l'origine de l'érythrasma.
En fait, il n'en est rien : il s'agit d'une bactérie, corynebacterium minutissimum.
Traitement
Traitement
Les traitements de l'érythrasma sont :
- Utilisation locale d’antiseptiques permettant une désinfection.
- Application de dérivés d’imidazole, ou d'antibiotique en solution à base d'érythromycine, ou d'acide fusidique (une étude a comparé ces deux derniers traitements au placebo en double aveugle, et a montré que les patients traités par l'acide fusidique avaient de meilleurs résultats).
- Chez certains malades, il est nécessaire d'utiliser l’érythromycine par voie générale, ce qui donne de bons résultats.
Évolution
Évolution
Les récidives sont relativement fréquentes.
Diagnostic différentiel
Il ne faut pas confondre l'érythrasma avec :
- Le pityriasis versicolor.
- Le psoriasis inversé.
- L'intertrigo dû à un champignon (candida), qui est une maladie cutanée se caractérisant par une inflammation siégeant au niveau des plis (aisselle, aine, espace entre les doigts ou les orteils, nombril) favorisée par la transpiration excessive (hyperhidrose), l'obésité, ainsi qu'une hygiène défectueuse. Sa cause est une mycose (présence de champignons de type candida ou dermatophyte). Quelquefois, il s'agit d'un streptocoque, d’un staphylocoque, d'un colibacille, ou d’un corynebacterium. Il faut savoir que ces germes se trouvent à l'état normal sur la peau de nombreuses personnes (1/3 de la population), sans aucun signe d'érythrasma.
Références
Bibliographie
Infection par les levures ; candidose ; intertrigos ; page 795 manuel Merck ; troisième édition 2000.
Fouchard N et Saiag P. manifestations cutanées des infections bactériennes systémiques.
Encyclopédie médicochirurgicale, dermatologie, 98-340-À-10,1996, 6 pages.