Tumeurs de Krukenberg

Définition

Définition

La tumeur de Krukenberg est un cancer de l'ovaire, secondaire à un cancer de l'estomac (métastase).

La principale tumeur primitive de l'estomac, est la lignite plastique.

Historique

Cette pathologie a été étudiée par l'allemand Krukenberg en 1895.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes des tumeurs de Krukenberg sont :

  • Absence de symptômes le plus souvent (le patient est asymptomatique).
  • Troubles gastriques (de l'estomac).
  • Troubles gynécologiques (dans certains cas seulement) à type de perturbations des règles, avec douleurs pelviennes (dans le bassin).

Physiopathologie

Les tumeurs de Krukenberg sont des tumeurs rares généralement bilatérales (concernant les deux ovaires), et se caractérisant par la production à l'intérieur des cellules de la tumeur d'une substance : la mucine.

Les cellules fabriquant cette mucine, sont des cellules en bague à chaton.

Les tumeurs de Krukenberg, dont la découverte se fait par l'examen clinique et par l'échographie, sont des cancers secondaires de l'ovaire après la mise en évidence du cancer de l'estomac.

Épidémiologie

La tumeur du Krükenberg, touche essentiellement la femme entre 35 et 50 ans, et s'observe également chez les malades présentant :

Examen médical

Examen complémentaire

  • L'échotomographie réalisée en première intention, montre parfois un épaississement de la paroi de l'estomac qui est suspect. La lésion tumorale de l'ovaire est le plus souvent à droite.
  • Les prélèvements (biopsies), grace à l'endoscopie de la tumeur gastrique, permettent de procéder à l'analyse les cellules composant la tumeur.
  • Les dosages sériques de l'antigène CA 125, et de l'antigène CA 72-4, permettent de surveiller les effets du traitement. Ces antigènes sont des marqueurs présents dans le sang chez certaines patients. Ils ne permettent pas de poser diagnostic. Les marqueurs tumoraux sont des molécules glycoprotéiques ou ​polypeptides, présentes sur la surface des cellules tumorales. Leur détection met en évidence ces cellules. Un marqueur se dose dans divers liquides biologiques de l'organisme.

Quand les analyses révèlent la présence d'une tumeur du Krükenberg, il est alors nécessaire de rechercher un cancer de l'estomac. Ceci s'effectue grâce à la fibroscopie digestive (visualisation directe des organes du tube digestif grâce un système optique), pendant laquelle est effectuée une autre biopsie.
 

Traitement

Traitement

Le traitement des tumeurs de Krukenber est chirurgical (exérèse), néanmoins étant donné l'étendue des lésions, il n'est le plus souvent que symptomatique (on agit sur les signes que présentent les patients, les douleurs entre autres).

  • L'ablation de l'utérus (hystérectomie totale) est quelquefois nécessaire.
  • Il est effectué également une annexectomie bilatérale (ablation des trompes utérines et des ovaires).
  • La radiothérapie (utilisation des rayons X comme traitement).
  • La chimiothérapie (utilisation des médicaments anticancéreux comme traitement).

Termes et Articles associés