Corynebacterium

Définition 

Le corynebacterium est une bactérie mise en évidence par la coloration Gram +, et présentant une extrémité renflée (ce qui lui donne un aspect de massue), et appartenant la famille des actinomycètes, ou à la famille des Corynebacteriacea. Ces bactéries sont pléomorphes (peuvent changer de forme sous diverses influences). Leur taille est de 0,3 à 0,8 micromètres sur 0,8 à 8 micromètres

Il existe des espèces parasites de l'homme, des végétaux, et des animaux. 

 

Généralités 

Les corynebacterium comprennent des variétés anaérobies (microbes qui ne peuvent pas vivre et se multiplier sans contact de l'air), et saprophytes (vivant dans l'organisme sans entraîner de maladie).

 

Classification 

On distingue :

  • Le corynebacterium ou bacille d'Hoffmann, est à l'origine de la pseudodiphtérie ressemblant au bacille de KlebsLoïffler mais n'entraînant pas de maladie. 
  • Le corynebacterium pseudo-diphtericum, est néanmoins impossible à différencier de Corynebacterium à l'origine de la diphtérie.
  • Le corynebacterium parvum, possède des propriétés immunostimulantes (favorisant les défenses de l'organisme).
  • Propionibacterium était inclus par le passé dans le genre Corynebacterium. Il s'agit d'un genre de bactéries de la famille des Propionibacteriacea (Gram +), anaérobie souvent pléomorphe (pouvant changer de forme) et produisant de l'acide propionique lors de la fermentation du glucose (sucre). Ces bactéries sont normalement présentes dans le tube digestif de l'homme et des animaux.

Aucun commentaire pour "Corynebacterium"

Commentez l'article "Corynebacterium"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.